Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et la Coopération luxembourgeoise (LuxDev) ont procédé, le vendredi 29 mai 2026, à la remise officielle d’équipements de travail à Coopérative des Membres Unis Béthel Actions (COMUBA). Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation du financement agricole et de rapprochement des services financiers des producteurs ruraux.
Portés par une subvention de 32 142 000 FCFA mobilisée avec l’appui de LuxDev, les équipements comprennent notamment dix motos de terrain, dix ordinateurs portables, dix tablettes numériques, un serveur ainsi que des équipements réseau, destinés à équiper trois nouveaux points de service situés à N’Dali, Bassila et Guéné dans la commune de Malanville. Ces équipements réceptionnés constituent en effet « des instruments de performance » et de « proximité ».
Depuis plusieurs années, le FNDA développe des mécanismes destinés à faciliter l’accès au financement agricole au Bénin. À travers son partenariat avec les banques et systèmes financiers décentralisés (SFD), l’institution accompagne producteurs, transformateurs et acteurs des chaînes de valeur agricole. Au 31 mars 2026, le FNDA affirme avoir facilité plus de 89 milliards FCFA de financements au profit de 10 558 projets agricoles. Mais des défis persistent encore, notamment l’accès limité à des services financiers adaptés, modernes et accessibles dans certaines zones rurales. « Nous travaillons à renforcer la demande, mais également les acteurs de l’offre de financement », a rappelé le représentant du Directeur Général du FNDA, Abdou Djallil Djibril. Pour l’institution, le véritable enjeu reste de permettre aux structures financières de mieux comprendre les réalités agricoles et de proposer des produits adaptés aux producteurs.
C’est dans ce contexte qu’intervient le sous-guichet 2.2 du FNDA consacré au fonds de facilitation et de renforcement des capacités. Élargi en septembre 2025 aux institutions financières partenaires grâce à l’appui de LuxDev à travers le programme FIINOV, ce mécanisme permet aux SFD et banques de renforcer leurs équipements et capacités opérationnelles. « Nous espérons donc une amélioration significative du volume de financement agricole et également du nombre de bénéficiaires impactés », a précisé Abdou Djallil Djibril.
COMUBA veut étendre ses services en milieu rural
Dans son allocution, le Directeur Général de la COMUBA a rappelé que son institution a fait le choix stratégique de se positionner comme un acteur majeur du financement agricole durable et inclusif. Cette ambition s’accompagne d’un projet d’expansion dans les zones rurales à travers l’ouverture de dix nouveaux guichets en 2026, afin de rapprocher davantage les services financiers des producteurs agricoles et des femmes entrepreneures. Sensible à cette vision, le FNDA, avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, a accepté d’accompagner prioritairement l’ouverture et l’équipement de trois nouveaux points de service situés à N’Dali, Bassila et Guéné dans la commune de Malanville.
Les tablettes numériques permettront la collecte digitale des données via l’application YAPU Smart Finance et l’accélération du traitement des crédits agricoles. Les motos de terrain faciliteront le suivi des producteurs dans les zones rurales difficiles d’accès, tandis que les routeurs, serveurs et équipements réseau renforceront la sécurisation et l’interconnexion des données. « Il s’agit d’outils destinés à améliorer la qualité des services financiers, renforcer la proximité avec les producteurs agricoles et moderniser les mécanismes de suivi de gestion des crédits agricoles. À travers cet accompagnement, nous voulons surtout renforcer la capacité des institutions financières à mieux servir le monde agricole », a souligné le représentant de LuxDev. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion de l’inclusion financière rurale, de modernisation et de digitalisation des services financiers ainsi que de rapprochement des institutions financières des producteurs agricoles.
Les bénéficiaires saluent un appui stratégique
Au nom des bénéficiaires, Josué Secloka a salué un appui qui vient répondre à des besoins concrets sur le terrain. « Nous entendions parler des multiples interventions du FNDA et de ses partenaires sur le terrain ; aujourd’hui, nous le vivons concrètement… Cette remise de dons vient à point nommé. Elle comble des besoins en attente depuis plusieurs mois et contribuera, sans nul doute, à booster nos résultats respectifs », a déclaré Josué Secloka. Il a également pris l’engagement d’assurer une utilisation rigoureuse des équipements afin d’améliorer les performances des structures bénéficiaires.
Pour rappel, le projet de COMUBA a été retenu à la suite de l’appel à projet lancés en septembre 2025. À travers leur partenariat, le FNDA et LuxDev nourrissent l’ambition de voir émerger des institutions financières rurales plus modernes, plus proches des producteurs et davantage capables d’accompagner durablement le développement de l’agriculture béninoise.
LIRE AUSSI Le FNDA concrétise la mécanisation agricole au profit des jeunes d’Agrostudies



