ActualitésAfrique

Le Togo lance son 5e recensement national de l’agriculture après 12 ans

Le 23 août 2024, le ministre de l’agriculture, Antoine Gbegbeni, a annoncé lors du Conseil des ministres le lancement du 5e recensement national de l’agriculture (RNA 5) au Togo. Ce nouveau recensement se tiendra 12 ans après le précédent, réalisé en 2012.

Le recensement vise à fournir des données précises et désagrégées sur le secteur agricole, afin d’évaluer efficacement les politiques et projets agricoles en cours. « Depuis le RNA 4 de 2012, le secteur agricole a connu des évolutions importantes, et ces nouvelles données aideront à comprendre la situation actuelle, à identifier les défis et à adapter les réformes nécessaires » a affirmé Antoine Gbegbeni ministre de l’agriculture.

L’agriculture togolaise se caractérise par une polyvalence d’activités économiques dans les ménages agricoles. La plupart des ménages associent l’agriculture à l’élevage et à d’autres activités génératrices de revenus. « Plus précisément, 70,1% des ménages associent l’agriculture à l’élevage et seulement 14,3% des ménages pratiquent exclusivement l’agriculture » d’après le RNA 4.

Le RNA 5 se déroulera sur 24 mois et pourrait également servir à mettre à jour les statistiques du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Selon les données du RNA 4, « l’agriculture représente environ 40 % du PIB togolais et emploie près de 60 % de la population active ».

A l’issue de l’opération du RNA 4, deux types de ménages ont été identifiés : « les ménages agricoles (508 599) et les ménages non-agricoles (22 469), représentant respectivement 95,8 % et 4,2% ». Il faut rappeler qu’au dernier recensement national de l’agriculture de 1995, « le nombre de ménages ruraux était de 455 342, soit une progression annuelle de 1,76% de 1995 à 2012 ».

Le Conseil des ministres indique qu’un décret portant organisation du recensement national de l’agriculture conduira à la mise en place du cadre juridique et institutionnel de la phase opérationnelle du RNA 5.

Les autorités prévoient de renforcer le « cadre juridique et institutionnel » de cette opération par un décret, qui marquera le début de la phase opérationnelle du projet.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Atelier de formation pour agents vétérinaires au Togo : Vers une réponse optimisée aux crises sanitaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité