ActualitésAfrique
A la Une

L’IFDC Togo a 37 ans, le centre ouvre ses portes au public

Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), une organisation cinquantenaire, a commémoré ses 37 ans de présence au Togo. A cet effet, une journée portes ouvertes, organisée jeudi 25 avril 2024 à Lomé, a permis de présenter au public les réalisations stratégiques de l’IFDC Togo dans le domaine agricole. Une équipe de Agratime y a assisté.

Au plan global, l’IFDC existe depuis 50 ans. Le Togo est le premier pays africain ayant abrité en 1987 le siège régional de l’organisation. Le pays célèbre alors ses noces de Papier à travers une journée portes ouvertes placée sous le thème : « 50 ans de développement de l’agriculture à partir de la base ».

L’institution intervient aux côtés de l’Etat, des producteurs, transformateurs et commerçants pour un développement durable du secteur agricole. Elle a pris plusieurs initiatives au Togo, allant de l’approche CASE basée sur la compétitivité des systèmes et entreprises agricoles, à la gestion intégrée des sols qui associe les engrais minéraux et les engrais organiques. Sans oublier la mise en relation à long terme des producteurs et des consommateurs.

« L’une des initiatives actuelles encore actives au Togo est le projet Feed The Future (Nourrir l’avenir) financé par l‘USAID et qui a réalisé des résultats remarquables. Au moment où je vous parle, près de 414 agents de vulgarisation au Togo ont été formés récemment, dont 104 femmes, sur les paquets d’intrants agricoles entre autres », renseigne Adodo Abalo, Directeur pays de l’IFDC au Togo et au Bénin.

La journée portes ouvertes vise à mettre en lumière tous ces acquis et les défis de fertilité des sols, de changements climatiques et autres enjeux inhérents au secteur agricole. « Ces défis sont multiples et concernent la capacitation au niveau des producteurs agricoles, leurs besoins et assurer une efficience dans l’utilisation des intrants notamment, les éléments fertilisants. Le défi est constant et les chocs comme les changements climatiques viennent perturber davantage leurs réalisations », souligne Dr Bocar Diagana, directeur du Département Impact de l’IFDC Global.

LIRE AUSSI Agriculteur milliardaire au Togo : « ça peut arriver », rêve Faure Gnassingbé

L’IFDC, un partenaire stratégique du Togo

Au Togo, les interventions de l’IFDC, un partenaire stratégique, sont en cohérence avec la feuille de route du gouvernement au plan agricole, témoigne Anani Kodjogan Kpadenou, représentant du ministre de l’agriculture togolais. Il évoque notamment l’appui au secteur des engrais, la gestion de fertilité des sols, l’utilisation du phosphate naturel, l’entreprenariat agricole, la recherche et la promotion d’innovations pour dynamiser l’agriculture, la promotion des technologies numériques et le développement du secteur semencier.

« Si on considère les productions végétales, les productions animales et l’aquaculture, la base c’est le sol et si on travaille sur le sol, on travaille sur toute la chaîne. C’est important de travailler à la résilience d’un système productif », a déclaré Anani Kodjogan Kpadenou, directeur des filières végétales au ministère togolais de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

La thématique de la santé des sols a d’ailleurs focalisé les attentions lors de la journée portes ouvertes de l’IFDC Togo. Alors que les terres arables se dégradent de plus en plus dans la région ouest africaine, Dr Jean Dossa est largement revenu sur l’importance de préserver la santé des sols pour accroître la productivité agricole. Un impératif pour régler les problèmes de faim, de malnutrition, de pauvreté, et de durabilité environnementale dans les pays en voie de développement.

L’autre axe de discussion au cours de l’activité est la question d’irrigation. Ce système d’arrosage est encore embryonnaire au Togo et dans la plupart des pays africains. Le manque de spécialistes en la matière et le défaut de financement entravent la mise en place de cette solution susceptible d’atténuer les risques liés aux aléas climatiques. « C’est écœurant de savoir qu’il n’y a pas de professionnels dans l’irrigation au Togo. J’aimerais bien avancer dans ce domaine », s’est promis Kokou Magloire Zankpè, étudiant en agronomie, après avoir suivi les panels.

Quant à K. Germaine Natta, agronome en formation, elle suggère aux responsables de l’IFDC de « toucher les universités et le gouvernement pour qu’ils puissent mettre en place ou instaurer dans les écoles de formation des étudiants en agronomie, une filière pour pouvoir, au bout de quelques années, avoir des spécialistes en irrigation. Cela pourra favoriser nos parents qui sont dans les zones reculées, mais aussi être moins couteux ».

Créé en 1977, l’IFDC est une organisation indépendante à but non lucratif. Elle est présente dans 17 pays asiatiques et africains. Au Bénin, l’institution a célébré la semaine dernière sa 21ème année d’existence à travers une journée portes ouvertes et une foire itinérante des produits agroalimentaires.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI IFDC Bénin, 21 ans au service de l’agriculture et des Agriculteurs

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité