Actualités
A la Une

IFDC Bénin, 21 ans au service de l’agriculture et des Agriculteurs

Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) célèbre son 50è anniversaire de création. L’organisation intervient au Bénin depuis 2003 et contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Ce jeudi 18 avril 2024, l’IFDC Bénin a ouvert ses portes au public pour se faire explorer. L’activité est couplée avec le lancement de la foire agricole itinérante des affaires.

Il était une fois, l’IFDC. En 1974, l’organisation internationale publique à but non lucratif a vu le jour. Cinquante ans après, le bilan dressé par les responsables est révélateur de nombreux changements transformateurs du secteur agricole. Dans plusieurs pays développés et en voie de développement, l’IFDC met en œuvre une série de programmes. C’est le cas du Bénin où dès 2003, l’institution injecte des milliards de fonds dans l’agriculture pour impacter des millions de vie.

« Avec fierté, nous nous félicitons d’avoir directement impacté dans l’année 2023, 34 000 producteurs à travers nos interventions. Nous avons aidé ce groupe à mobiliser près de 7 milliards de recettes dans leurs activités économiques. Ils ont mis sur le marché plus de 37 mille tonnes de produits agricoles », fait état Abalo Adodo, directeur de l’IFDC Bénin à l’occasion du lancement de la journée portes ouvertes couplée avec le lancement de la foire itinérante des affaires. Cet événement constitue un moment de pause pour faire le point des acquis et renouveler la gratitude aux partenaires très actifs qui accompagnent l’IFDC à soutenir le développement des filières agricoles.

Les acteurs d’une variété de filières (maïs, soja, palmier à huile, piment, bétail, manioc, arachide, riz, …) ont bénéficié des programmes mis en œuvre par le centre. Ces programmes visent essentiellement à favoriser aux producteurs l’accès aux engrais de qualité, la gestion de la fertilité des sols et l’amélioration de la productivité agricole. L’accès au marché et au financement agricole sont aussi au cœur des actions que mène l’IFDC au Bénin en tenant aussi compte de l’aspect de la résilience des producteurs face aux changements climatiques.

« Je suis fier du travail de l’IFDC au Bénin en collaboration avec les autres partenaires comme Care-Bénin Togo et KIT [Institut Royal des Tropiques] surtout dans le cadre du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA) », a déclaré Joris Jurriëns, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin. En effet, à travers la deuxième phase du programme ACMA, c’est plus de 100 mille producteurs, transformateurs et commerçants dont 57% de femmes et 33% de jeunes  qui ont été touchés directement. La troisième phase de ce programme est actuellement en cours dans le Nord-Bénin pour contribuer à améliorer le revenu des producteurs.

Une foire itinérante

Dassa-Zoumè, N’Dali et Djougou, ce sont les trois communes qui vont abriter la foire itinérante des affaires du 19 au 29 avril 2024 à raison de trois jours par communes. Cette foire dont le lancement a eu lieu à Cotonou constitue une belle opportunité pour les acteurs d’exposer leurs produits agricoles ou agroalimentaires et de faire des rencontres d’affaires.

Martine Gbaguidi, transformatrice de manioc en gari, tapioca et ses dérivés, a présenté ses produits à la foire. Elle a bénéficié de l’accompagnement du programme ACMA en termes de formation, d’accès au marché et autres. « A travers ces apports, on a vraiment accru nos revenus, on a aussi augmenté nos capacités de production et eu beaucoup de clients », s’est-elle réjouit.

Avant la visite des stands, la coupure du gâteau a été un moment clé de la cérémonie de la journée portes ouvertes couplée avec le lancement de la foire. Deux panels ont été animés, l’un sur les enjeux de la santé des sols et l’autre sur les défis des entreprises agricoles.

Le ministre de l’agriculture, représenté à l’occasion par Abdoulaye Toko, le directeur adjoint de cabinet a rassuré l’IFDC du soutien du gouvernement du Bénin. Il « ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans votre noble tâche de développement agricole durable » du pays. Le partenaire néerlandais prend aussi le même engagement en garantissant son appui à l’organisation qui continue son œuvre de développement agricole auprès des producteurs béninois sur le terrain. De toutes façons, les portes de l’IFDC Bénin restent ouvertes, rappelle le directeur Abalo Adodo.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Programme ACMA 3 : le comité de suivi tient sa première session

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité