ACMA2Actualités
A la Une

Programme ACMA 3 : le comité de suivi tient sa première session

La toute première session du comité de suivi de la phase 3 du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA 3) a eu lieu, mardi 31 octobre 2023 à l’hôtel Nobila à Cotonou. Objectifs, présenter le programme et ses résultats de la première année de mise en œuvre, les dernières recommandations du comité de pilotage et recueillir les recommandations des membres du comité de suivi.

Il y a eu une première phase, puis ensuite une deuxième phase, toutes deux fructueuses. La troisième phase du programme Approche communale pour le marché agricole est en cours depuis décembre 2022. Pour une première fois, le comité de suivi a tenu sa session qui se veut une rencontre inaugurale. Du moins, c’est ce qu’entend le chef du programme, Ousmane Ouedraogo.

Selon lui, cette session permet « aux acteurs membres de ce comité de suivi de se connaître. Ça a aussi permis de mettre en place le présidium ». Celui-ci, contrairement aux autres fois, est permanent est assuré par un représentant du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Par ailleurs, il s’agit aussi de présenter aux participants les résultats obtenus au bout d’un an de mise en œuvre du programme dans sa phase 3, ainsi que les recommandations formulées en vue du renforcement des acquis. Il a été également question de recueillir les recommandations de la session pour la suite de l’intervention.

Dans son discours, le chef du programme a rappelé que ACMA 3 est un programme dont l’objectif est de « faciliter un changement systémique visant durablement l’accroissement des revenus et la création d’emplois, soutenu par l’émergence d’un secteur privé agricole et agro-alimentaire ».

Ce programme est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) en consortium avec Care Bénin/Togo et l’Institut royal des Tropiques. Financé par l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, il prend en compte sept (7) filières prioritaires dont le maïs, le manioc et le soja, pour ne citer que celles-là. Les départements de l’Ouémé, du Plateau et du Zou ainsi que le département des Collines ont bénéficié des deux premières phases.

« C’est un programme très intégré et nous avons souhaité que les bons résultats, les leçons apprises des deux premières phases puissent être capitalisées pour être mises à l’échelle dans une nouvelle zone qui est beaucoup plus portée vers le Nord, c’est-à-dire le Borgou et la Donga en plus du département des Collines », a déclaré Clément Edah, Représentant de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le partenaire financier à réitérer son soutien au programme pour plus d’efficacité dans la mise à l’échelle des interventions.

Cette session riche en débat a débouché sur plusieurs recommandations. A en croire les responsables du programme, l’équipe dirigeante, composée de 40 personnes, est « bien expérimentée et nantie des innombrables leçons apprises des phases précédentes » pour « aller plus vite » dans la mise en œuvre de la suite de ACMA 3 et « engranger des succès plus élogieux et plus retentissants ». Ceci afin de booster à terme le secteur privé agricole et agroalimentaire au profit de plus de 200 000 acteurs agricoles directs et indirects.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Programme ACMA 3 : les acteurs partenaires des Collines imprégnés du contenu

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité