La mairie de Dassa-Zoumè a abrité, vendredi 20 octobre 2023, un atelier d’imprégnation du programme Approche communale pour le marché agricole – phase 3 (ACMA 3). L’activité a mobilisé les autorités préfectorales et communales du département des Collines qui ont pris connaissance de la vision et du contenu dudit programme.
Mettre les acteurs partenaires du département des Collines au même niveau de compréhension par rapport au programme ACMA 3. Voilà ce qui a suscité l’organisation de l’atelier de Dassa-Zoumè auquel ont pris part les autorités politiques et les responsables techniques de la région. Il s’agit de leur expliquer la vision et le contenu de ACMA 3 qui vient renforcer les acquis de la phase 2.
En effet, ACMA 3 a « pour ambition de faciliter un changement systémique visant durablement l’accroissement des revenus et la création des emplois soutenus par l’émergence d’un secteur agricole et agroalimentaire », a martelé Rassidatou Moustafa, chef programme adjoint de ACMA 3, dans un discours prononcé lors de la cérémonie de lancement des assises du vendredi dernier.
L’organisation de cette rencontre fait suite aux réformes gouvernementales de la gouvernance locale. Pour les organisateurs, il était nécessaire de remettre les pendules à l’heure de sorte à permettre aux nouveaux responsables dont les secrétaires exécutifs, d’être au même niveau d’information relativement à ACMA 3. Les participants ont aussi été imprégnés du processus de mise en place des Cadres de concertation intercommunaux.
Les CCIC constituent en fait un dispositif de facilitation du programme ACMA 3. A en croire son président au niveau des Collines, Firmin Akpo, le maire de Ouessè, les communes du département ont tiré grand bénéfices de la dernière phase de ACMA 3 surtout en termes d’infrastructures économiques marchandes. « Aujourd’hui, il nous revient avec cette opportunité qui nous a été offerte à travers ACMA 3, de donner la garantie de la pérennisation de ces infrastructures et surtout de renforcement des acquis du programme ACMA 2 », a déclaré le président du CCIC Collines.
LIRE AUSSI ACMA 3: les ATDA 2,4 et DDAEP Borgou, Collines et Donga s’approprient le programme
Le rôle des acteurs partenaires
Le programme ACMA 3 concerne les acteurs directs et indirects et vise à améliorer les conditions de vie des exploitants agricoles. Il prend en compte sept (7) filières prioritaires à savoir : le maïs, le soja, le manioc, l’arachide, le maraichage, la volaille et les petits ruminants. « Je suis convaincu que ces différents acteurs agricoles auront avec ACMA 3, un meilleur accès au marché pour accroître convenablement leurs revenus afin de contribuer efficacement aux efforts d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre département », a déclaré le présentant du préfet, Jean de Vigny Sossou Houefondé.
Au terme des travaux de l’atelier faits de présentations des résultats des CCIC, des enjeux ainsi que des rôles des maires et cadres techniques, les participants s’en sont sortis mieux aguerris quant à leur partition. Il leur revient de : « accompagner le processus en termes de mobilisation, de planification et de suivi pour que ce qui doit être fait par chaque commune soit une réalité »
Le programme ACMA 3 est mis en œuvre par International Fertilizer Developpement Center (IFDC) en consortium avec CARE Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropiques. Il est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin.
LIRE AUSSI Programme ACMA2 : les résultats finaux présentés, le comité de suivi satisfait