ACMA2Actualités
A la Une

ACMA 3: les ATDA 2,4 et DDAEP Borgou, Collines et Donga s’approprient le programme

L’organe exécutif du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA 3) a organisé, mardi 17 octobre 2023, un atelier d’appropriation du programme à l’endroit des acteurs des agences territoriales de développement agricole (ATDA) 2 et 4. L’activité a été aussi ouverte aux directions départementales de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. C’est la salle de réunion de l’ATDA 4 à Parakou qui a abrité l’événement.

 

C’est bien dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre de la phase 3, du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA3), que les responsables du programme ont initié cet atelier d’appropriation avec les cadres des ATDA pôles 2 et 4 et des DDAEP du Borgou, de la Donga et des Collines.

Conçu en effet pour consolider les acquis de la phase 2 du programme dans les Collines et contribuer à relever de grands défis dans les départements ciblés, ACMA3 a pour ambition selon Ousmane Ouedraogo, chef programme ACMA 3, de « faciliter un changement systémique visant durablement l’accroissement des revenus et la création d’emplois soutenu par l’émergence d’un secteur privé agricole et agro-alimentaire ».Intervenant dans sept(7) filière agricoles (maïs, manioc, soja, arachide, maraichage, volailles et les petits ruminants ; il envisage également à terme, toucher environ 200.000 acteurs économiques dont 100.000 directs et 100.000 indirects, avec près de 14.000 acteurs capables d’augmenter considérablement leurs revenus de par leurs activités pour ainsi s’autonomiser.

Dans cette perspective, les autorités des ATDA et DDAEP concernées, et leurs collaborateurs respectifs ont été entretenus à travers une présentation globale du programme, sur sa vision, ses objectifs et ses stratégies. Pour Ezin Philbert Aïgbanvi, DDAEP des Collines, cette séance s’avère capitale d’autant plus qu’elle permet aux structures déconcentrées du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de mieux appréhender le contenu du programme pour travailler en partenariat avec ACMA pour l’atteinte des objectifs. Il explique que « d’une manière ou d’une autre, les interventions de ce programme au niveau des territoires et départements vont aider certainement [les acteurs agricoles]».

Il faut souligner que cette rencontre riche d’échanges et de partage d’expériences a permis non seulement aux membres des ATDA et DDAEP présents, de mieux s’imprégner de la vision, des objectifs et stratégies de mise en œuvre du programme ACMA3, mais également d’exprimer leurs différentes attentes vis à vis du programme.

Photo de famille des participants

Si pour le directeur général de l’ATDA pôle 4 Kasimou Issaka, le manioc et le soja demeurent encore deux filières de ‘’parents pauvres dans son pôle développement agricole, leur prise en compte par le programme ACMA3 semble réjouir l’autorité. Il n’a donc pas manqué d’exprimer l’entière disponibilité des structures déconcentrées du Maep à bien collaborer pour un aboutissement heureux du programme.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité