Après une période de baisse continue, le secteur de la pêche au Bénin montre des signes encourageants de reprise. Les données récemment publiées par la Direction de la production halieutique (DPH) indiquent une hausse significative de la production halieutique en 2023. Cet accroissement marque ainsi un tournant positif pour cette industrie essentielle.
La production totale de poissons a atteint 88 678 tonnes en 2023, soit une augmentation notable de 18,8% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est particulièrement remarquable en ce qu’elle représente également une augmentation de 11,4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cela indique une amélioration de la situation globale dans le secteur de la pêche, notamment dans la pêche maritime artisanale.
En analysant les données de manière spécifique, il s’en dégage que la pêche continentale a légèrement diminué de 2,8% par rapport à l’année précédente. Elle est passée de 38 608 tonnes en 2022 à 37 533 tonnes en 2023 pour une production moyenne de 41 341 tonnes de 2018 à 2022. « Son poids dans la production totale halieutique qui était en moyenne de 51,9% a chuté pour s’établir à 43,3% en 2023. Cette chute peut être due aux actions de la brigade de surveillance des plans et cours d’eau qui consistent à la répression (à la saisie) des engins prohibés (engins de pêche occasionnant la surexploitation des ressources halieutiques) », justifie la DSA.
Cependant, la pêche maritime artisanale a enregistré une croissance exceptionnelle, avec une augmentation de 45,6% par rapport à 2022, et même de 41,2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ces chiffres témoignent de l’efficacité des activités de pêche artisanale et de leur contribution significative à la reprise globale du secteur.
En revanche, la pêche maritime industrielle a connu une diminution importante. « Sa production a connu une chute de 26,1% et 47,9% respectivement par rapport à 2023 et la moyenne des cinq dernières années. En effet, sa production qui était de 113 tonnes en 2022 a connu un repli et s’est établie à 83 tonnes en 2023 », a rapporté la Direction de la statistique agricole (DSA), citant les données de la Direction de la production halieutique. Cette baisse pourrait être attribuée à une série de facteurs, notamment des conditions météorologiques défavorables ou des problèmes logistiques.
Par ailleurs, la production aquacole a également enregistré un léger déclin de 2,3% par rapport à 2022 et une baisse significative de 33,8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les difficultés liées aux importations d’aliments pour poissons, exacerbées par la crise de la COVID-19, ont probablement contribué à cette diminution, explique la DSA.
Malgré ces défis, la reprise globale de la production halieutique représente une lueur d’espoir pour le secteur de la pêche au Bénin. Cela témoigne des efforts déployés par les acteurs du secteur pour surmonter les obstacles et contribuer à la sécurité alimentaire et à la croissance économique du pays. Alors que le secteur continue de se rétablir, il est impératif de soutenir ces initiatives et de promouvoir des pratiques durables pour assurer un avenir prospère pour la pêche au Bénin. Une pêche dont la productivité devra être davantage réhaussée. En effet, le pays dépend encore de l’extérieur pour combler ses besoins en poissons. Il a importé en 2022, 108 030 tonnes de poissons contre une production nationale de 74 622 tonnes et pour des besoins estimés à 220 000 tonnes.
LIRE AUSSI Pêche au Bénin : « Nous avons besoin d’être solidaires »