Le 12 septembre 2024 marque la 39ème Journée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Pour l’occasion, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, président en exercice du CILSS, a prononcé un discours axé sur l’importance des systèmes d’irrigation pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques.
La thématique de cette Journée est : « Des systèmes d’irrigation performants et durables pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques, favorisant la sécurité alimentaire, la nutrition, ainsi que la croissance économique au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». L’événement met l’accent sur la nécessité de valoriser les potentiels d’irrigation et de coordonner les actions pour optimiser les ressources en eau de la région.
Dans son message, Mahamat Idriss Déby Itno a souligné que l’Afrique de l’Ouest et le Sahel dépendent à 95 % des pluies pour leur production agricole. Toutefois, ces précipitations deviennent de plus en plus imprévisibles en raison des changements climatiques. Il a également noté que, malgré la richesse des nappes souterraines en eaux, ces ressources restent largement sous-exploitées. « En effet, la mobilisation des ressources en eau reste très inférieure à 10 %, tandis que moins de 15% des terres arables sont irriguées, et moins d’un million d’hectares sont irrigués en maîtrise totale de l’eau », a-t-il précisé.
Pour remédier à cette situation, le CILSS, avec l’appui de la Banque Mondiale, a lancé en octobre 2013 l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel, visant à accroître la superficie irriguée. « Cette initiative ambitionne de porter la superficie en maîtrise de l’eau des six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) à un million d’hectares, dans un horizon rapproché ». Le Projet d’Appui Régional à cette Initiative (PARIIS) vise à renforcer les capacités des pays à étendre les superficies irriguées. Les résultats positifs de la phase pilote ont conduit à une recommandation pour étendre le projet aux autres États membres du CILSS.
Outre cette situation, la région est confrontée à plusieurs autres défis. « La conjugaison de graves crises alimentaire, nutritionnelle et économique qui sévissent dans notre espace, en plus de l’insécurité civile et de la menace terroriste, ne fait qu’accentuer la vulnérabilité de nos populations », a souligné le message.
Face à ces constats, le Président en exercice du CILSS appelle à un engagement fort des gouvernements et des partenaires pour investir dans des systèmes d’irrigation durables et mobiliser des financements pour l’irrigation. Il insiste sur la nécessité de faire de l’irrigation une priorité pour combattre l’insécurité alimentaire et augmenter les revenus des producteurs.
Pour conclure, Mahamat Idriss Déby Itno exprime sa gratitude aux partenaires qui soutiennent le CILSS et appelle à une mobilisation accrue pour atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à des systèmes d’irrigation efficaces.