ActualitésAfriqueagro-business

Mali : inauguration du plus grand complexe agro-industriel à Sanankoroba

Le complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA) a été inauguré au Mali le 2 juillet 2024 par le président de la transition, Assimi Goïta. Situé dans la commune rurale de Sanankoroba, dans le cercle de Kati, il comprend six unités de production. Ce centre booste le développement par la création d’emplois.

Le complexe SDA, à une trentaine de kilomètres de Bamako, possède plusieurs usines : karité, huile de coton, huile de palme, savon, bidons et aliment-volaille. La production envisagée inclut 100 tonnes de karité par jour. La raffinerie produit 30 000 litres d’huile, et l’unité d’aliments pour bétail et volaille produit 120 tonnes par jour. Un laboratoire de contrôle de qualité veille au respect des normes.

Ce complexe est le plus grand du Mali, un « projet gigantesque » sur 7 hectares. Il réduit le taux de chômage avec 4 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects. La société SDA, avec un capital de 3 milliards de FCFA, prévoit une production annuelle de 72 000 tonnes d’huile. Elle réduit ainsi la dépendance extérieure pour l’approvisionnement en huile. Le complexe intègre une autonomie énergétique grâce à des plaques solaires, assurant 24 heures de fonctionnement.

Seydou Kéita, ancien capitaine des Eagles du Mali, a investi 14 milliards de FCFA dans ce complexe. Il promeut ainsi la production et la transformation sur place. Le projet de construction a commencé en 2021.

Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a salué cette innovation. « Ce complexe entend développer, en amont comme sources d’approvisionnement en matières premières les cultures de soja, de sésame et d’arachide, ce qui permettra de créer un agropole et d’établir un lien économique avec les producteurs locaux », a affirmé le ministre.

De son côté, le président Goïta a félicité Seydou Kéita pour sa reconversion de capitaine de football à capitaine d’industrie. Il a souligné l’importance de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé.

La production d’huile végétale, d’aliments pour bétail et de beurre de karité contribuera au développement de la souveraineté dans tous les secteurs. « Ce complexe est un pas vers notre souveraineté alimentaire », a déclaré le colonel Assimi Goïta.

Pour Seydou Kéita, la fierté réside dans sa participation à la reconstruction du pays.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Sécurité alimentaire en Somalie : la FAO lance le projet TRANSFORM à Jowhar

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité