À l’occasion de la fête du Trône, le ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a inauguré vendredi 25 Juillet 2024, plusieurs projets pour dynamiser le secteur agricole et rural de la province de Berkane au Maroc.
Accompagné de professionnels et d’élus, le ministre a pris connaissance du projet de diversification des systèmes de production agricole et de promotion de l’auto emploi dans la commune de Chouihia.
Ce projet, doté d’un budget de 30,3 millions de dirhams (MDH), a pour objectif « de diversifier les systèmes de production agricole et de promouvoir l’auto-emploi ». Il bénéficiera directement à 725 agriculteurs et comprendra la plantation de 1000 hectares d’arbres fruitiers, ainsi que la distribution de 600 ruches et l’achat de reproducteurs ovins et caprins. Aussi des travaux d’aménagement de pistes et de creusement de points d’eau seront réalisés pour améliorer les infrastructures locales.
Lors de cette visite, le ministre a également donné « le coup d’envoi des travaux d’aménagement et de revêtement de 12 kilomètres de pistes agricoles, pour un investissement total de 6,9 MDH ». Il a en outre lancé les travaux de creusement de six points d’eau pour un montant de 2,9 MDH. Ces initiatives visent « à améliorer l’accès aux marchés et aux services de base, tout en facilitant la commercialisation des produits agricoles et en renforçant les conditions de vie des habitants ».
Le programme des pistes rurales dans la région de l’Oriental, en cours de réalisation de 2020 à 2024, affiche 577,89 kilomètres de pistes déjà aménagées pour un montant de 350,21 MDH, au bénéfice de 25 000 personnes.
Pour la province de Berkane, ce programme a permis la construction de 305 kilomètres de pistes, avec 103 kilomètres supplémentaires en cours, pour un coût de 153 MDH. Ces travaux incluent la stabilisation et le revêtement des pistes ainsi que la construction d’ouvrages d’art.
En ce qui concerne l’aménagement des points d’eau, le programme a permis la réalisation de 247 points d’eau pour un budget de 104,6 MDH entre 2020 et 2023. Dans la province de Berkane, 37 points d’eau ont été construits pour un coût de 19,9 MDH, dont 11 sont équipés de panneaux solaires.
Ce programme vise à diminuer les charges des éleveurs et améliorer le niveau de vie des agriculteurs à travers l’amélioration de la productivité animale et la mobilisation de ressources en eau supplémentaires.
Ainsi pour le ministre tous « ces projets visent à désenclaver les fermes et douars, améliorer les conditions de vie des agriculteurs, et réduire l’exode rural ». Le projet de Chouihia, par exemple, comprendra « des plantations d’arbres fruitiers et des unités de transformation pour valoriser les produits agricoles locaux, augmentant ainsi les revenus des producteurs » a-t-il ajouté.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Eau : la Côte d’Ivoire et le Maroc signent un accord en Indonésie