ActualitésAfriqueEnvironnement
A la Une

Eau : la Côte d’Ivoire et le Maroc signent un accord en Indonésie

Le 18 mai 2024, alors que le 10ème Forum mondial de l’eau se déroule à Bali, en Indonésie, sous le thème « L’eau pour une prospérité partagée », un événement majeur se produit en marge de cette rencontre internationale. Le ministre ivoirien des eaux et forêts, Laurent Tchagba, et son homologue marocain, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, ont signé un accord de coopération ce 22 mai à Bali. Une coopération pour promouvoir l’expertise ivoirienne et marocaine.

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau et le pays hôte, le Forum mondial de l’Indonésie est un rendez-vous incontournable pour la communauté internationale afin d’échanger sur les enjeux liés à la gestion durable des ressources en eau. Cet accord entre Abidjan et Rabat, centré sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), vise à favoriser l’échange d’expertises entre les deux pays. Il s’inscrit dans le cadre du forum de Bali, qui réunit des acteurs de premier plan pour relever les défis liés à l’eau et à l’assainissement à l’échelle mondiale.

Les deux pays s’engagent ainsi à renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques en matière de gestion de l’eau. Le protocole d’accord prévoit des échanges d’informations, des visites d’experts, des stages de formation, ainsi que l’organisation de réunions et de séminaires sur des sujets d’intérêt commun, avec la participation d’experts des deux nations.

Il couvre un large éventail de domaines, notamment les cadres juridiques, réglementaires et institutionnels, la politique et la stratégie, la sensibilisation à la rationalisation et à la protection des ressources concernées, la gestion des effets du changement climatique, la qualité de ce liquide, et bien d’autres aspects cruciaux de la gestion des ressources hydriques. Cette signature est le résultat d’un processus initié lors de la participation du ministre des eaux et forêts à la conférence internationale sur l’eau à Fès, au Maroc, les 6 et 7 juillet 2023. À cette occasion, les deux ministres ont reconnu la nécessité d’une coopération bilatérale dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau.

Il est à noter que le forum, qui se termine le samedi 25 mai, constitue un processus capital, générant à la fois des engagements politiques, des solutions thématiques et des réponses régionales aux défis des ressources hydriques à l’échelle mondiale.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI 10ème Forum mondial de l’eau : le Sénégal défend le Blue Deal

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité