ActualitésAfriqueEnvironnement
A la Une

10ème Forum mondial de l’eau : le Sénégal défend le Blue Deal

Lors du 10ème Forum mondial de l’eau à Bali, Dr Cheikh Tidiane Dièye, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement du Sénégal, a rappelé l’importance vitale de l’eau et rappelé la feuille de route du « Blue Deal » de Dakar. Cet événement crucial rassemble plus de 14 000 participants pour discuter des défis mondiaux liés à l’eau et promouvoir des solutions durables.

Le Sénégal a marqué sa présence à ce forum qui se tient à Bali, en Indonésie, du 18 au 25 mai 2024. Ce sommet mondial réunit des experts, des autorités, des activistes, des représentants de gouvernements, du secteur privé, des ONG et de la société civile, y compris les jeunes et les femmes.

L’événement vise à aborder les défis mondiaux liés à l’eau et à trouver des solutions durables pour l’avenir. Lors de son allocution au forum, Dr Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et leader de la délégation sénégalaise, a réaffirmé l’importance vitale de cette ressource. « L’eau est un élément fondamental de notre existence, un pilier de notre santé, de notre sécurité alimentaire et de notre développement socioéconomique », a-t-il souligné.

Le « Blue Deal » de Dakar

Rappelant le précédent forum tenu à Dakar en 2022, Dr Cheikh Tidiane Dièye a mis en lumière la déclaration adoptée dans la capitale sénégalaise : le « Blue Deal », une feuille de route pour assurer la sécurité de l’eau et de l’assainissement en faveur de la paix et du développement. Cette initiative vise à garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, à préserver la disponibilité et la résilience des ressources en eau, à mobiliser des financements adéquats, à promouvoir une gouvernance inclusive de l’eau et à renforcer la coopération dans le domaine de l’hydro-diplomatie.

Le ministre a insisté sur l’urgence d’une mobilisation internationale pour atteindre ces objectifs, saluant l’engagement des organisateurs du rassemblement mondial de Bali à faire de l’eau une priorité mondiale. « Ensemble, nous devons nous engager à promouvoir la coopération afin d’assurer une gestion intégrée et concertée de la ressource », s’est-il exprimé.

Face aux défis liés à l’eau, le représentant du Sénégal a insisté sur la nécessité d’un leadership fort et d’une volonté politique solide. Il a assuré que son pays est prêt à jouer un rôle actif dans cette démarche. « Cela nécessite un leadership fort, une volonté politique et une collaboration internationale pour transformer les défis communs en opportunités de paix, de sécurité et de prospérité partagée pour les générations actuelles et futures ; je peux d’ores et déjà vous affirmer ici que vous pouvez compter sur le Sénégal », a affirmé le ministre.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, représenté par la délégation marocaine, a remis lors de la séance inaugurale du 20 mai 2024, la 8ème édition du prestigieux Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, d’une valeur de 500 000 dollars américains, à l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette distinction, créée en 2002 à l’initiative conjointe du Conseil mondial de l’eau et du Maroc, honore l’héritage du défunt Roi Hassan II et célèbre son engagement en faveur de la coopération internationale et de la gestion durable de l’eau.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Sénégal : réformes révolutionnaires pour l’élevage, la pêche et l’agriculture

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité