Pour faire face aux risques environnementaux et sécuritaires en Mauritanie, un projet tripartite a été adopté ce lundi 22 juillet 2024. Il est financé par le gouvernement italien, conjointement avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à hauteur de trois millions d’euros.
Le projet, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans, a été co-signé par le ministre de l’Agriculture, Memma Ould Beibatte, le représentant de la FAO à Nouakchott, Alexandre Hayen, et l’ambassadrice d’Italie en Mauritanie.
« Ce projet contribuera à faire face aux effets du changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles, en comblant une partie du déficit alimentaire, et en particulier l’insécurité alimentaire dans les zones d’intervention », a déclaré Memma Ould Beibatte, ministre de l’agriculture. Ce projet bénéficiera à 8 000 personnes, dont 30 % sont des jeunes et des femmes, dans les zones d’intervention concentrées dans les wilayas du Hodh Chargui et du Hodh El Gharbi.
Le ministre de l’Agriculture a souligné que le projet vise à « améliorer la sécurité alimentaire en renforçant les systèmes de production agricole, en particulier en allégeant la pression sur les zones pastorales par le développement de l’agriculture ». Il jouera également un rôle crucial en renforçant la résilience des communautés agropastorales dans les zones frontalières entre la Mauritanie et le Mali, en adoptant des méthodes intégrées basées sur l’interdépendance de l’homme, le développement et la paix.
Plusieurs phénomènes ont contribué à l’insécurité alimentaire en Mauritanie. Alexandre Hayen a identifié « la dégradation des ressources naturelles, la déforestation, l’érosion des sols et la surexploitation des terres » comme des facteurs principaux. Ces phénomènes entraînent une baisse de la productivité et de la fertilité des terres, ainsi qu’une progression de la désertification. Face à cette situation, la FAO s’est engagée à travailler étroitement avec toutes les parties prenantes en Mauritanie.
L’ambassadrice d’Italie en Mauritanie a rappelé la solidité des relations entre son pays et la Mauritanie depuis 1970, notant qu’elles seront continuellement renforcées, en particulier dans le secteur agricole à travers ce projet, qui répond à quelques-uns des défis dans le domaine de la lutte contre la désertification. Elle a précisé que des travaux sont actuellement en cours pour élargir les domaines de coopération à d’autres secteurs tels que les mines, l’énergie et d’autres secteurs liés au développement de la Mauritanie.
Dorice A.