Du 20 au 24 octobre 2025, Bamako accueillera l’édition 2025 du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA), une initiative phare du CORAF. Chercheurs, agripreneurs, partenaires au développement, décideurs, experts, secteur privé et grand public y sont attendus pour échanger autour des technologies agricoles et de la gestion durable de la fertilité des sols.
Le Marché des innovations et technologies agricoles (MITA) est une plateforme qui facilite les échanges entre chercheurs, agriculteurs et décideurs, et valorise les technologies agricoles au profit des jeunes et des femmes. Cette édition de 2025 se tiendra sur la thématique : « Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée de la fertilité des sols ». Elle succède à celle tenue au Togo, axée sur la lutte contre les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux. Pour rappel, le MITA 2024 a réuni 264 participants autour de 72 technologies présentées durant la rencontre, en plus de 53 autres technologies, dont 38 variétés et 15 machines et outils agricoles visités au parc technologique du Togo.
« Le MITA se veut un cadre d’échange, de partage et de diffusion des innovations et technologies agricoles éprouvées qui répondent aux besoins réels des producteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre », avait expliqué Dr Moumouni Savadogo, Directeur Exécutif du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).
Durant les cinq jours, des expositions de technologies agricoles de pointe, des rencontres B to B et un panel ministériel sont prévus. L’autre centre d’attraction du MITA sera le Sommet des jeunes, qui offre à cette couche de la société un moment pour s’affirmer dans la chaîne des valeurs agro-sylvopastorales et halieutiques, et pour présenter des projets. Ce faisant, le CORAF reconnaît la place des jeunes dans le secteur agricole et entend contribuer à réduire le taux de chômage de cette population dans la région.
Au cours de ce rendez-vous agricole, se tiendra également la deuxième édition du Prix de l’Innovation Agricole Abdoulaye Touré. Ce prix sera décerné aux chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre disposant de solutions innovantes de gestion intégrée de la fertilité des sols et de l’eau. Il s’agit de solutions éprouvées et homologuées, résilientes au climat, sensibles à la nutrition et au genre, et faciles d’accès pour les communautés rurales. Le Prix de l’Innovation Agricole Abdoulaye Touré reflète la volonté du CORAF de valoriser les innovateurs, promouvoir la créativité, encourager l’excellence et stimuler l’adoption de solutions adaptées aux réalités africaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’œuvre de Abdoulaye Touré, qui a, entre autres, œuvré à la mise en œuvre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO).
À Bamako, le MITA bénéficie de l’accompagnement du ministère de l’agriculture, dirigé par Daniel Siméon Kelema et s’ouvrira officiellement sous le patronage du Premier Ministre du Mali. Grâce à des événements comme le MITA, le CORAF poursuit sa dynamique visant à placer la recherche au cœur du développement durable. Pour l’association internationale, l’adoption des technologies et innovations agricoles renforce la sécurité alimentaire et permet aux acteurs agricoles de faire face, par exemple, aux aléas climatiques, aux ravageurs et aux maladies des plantes.
LIRE AUSSI Fin du MITA 2024 : une édition riche en innovations pour l’agriculture



