ActualitésAfrique
A la Une

« Mois du Consommer Local » : le Togo lance officiellement sa foire

Le Togo a entamé, le lundi 9 octobre 2023, la célébration du mois du « Consommer Local » institué depuis 2019 au sein des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette quatrième édition a été lancée par la ministre du Commerce et de la Consommation Locale, Rose Mivedor, au Centre Togolais d’Exposition et de Foire (CETEF).

« Stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux » est le thème central autour duquel se mobiliseront, durant plus d’un mois, tous les acteurs des chaînes de valeur de la production, transformation et commercialisation des produits locaux au Togo.

Si la cérémonie d’ouverture a été principalement marquée par des panels de discussion, il faut noter que les échanges ont notamment porté sur les questions relatives à la qualité des produits, à leur certification, ainsi que sur l’impact des laboratoires d’analyses sur la compétitivité des produits et services locaux.

Pour l’occasion, l’ensemble du territoire togolais abritera des expositions-ventes pour mettre en avant le « Made in Togo » et de la sous-région ouest-africaine. Ceci sera accompagné de visites d’entreprises et de campagnes médiatiques pour la promotion des biens et services locaux.

Selon la ministre chargée de la consommation locale, les trois premières éditions ont permis d’enregistrer des retombées bénéfiques pour tous les acteurs de la chaîne de consommation locale, notamment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

« Les trois premières éditions ont permis l’augmentation de près de 40 % du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans le secteur des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire. Ces éditions ont également été l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des principaux besoins et défis des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité et de normes, » a-t-elle souligné.

Il faut noter par ailleurs que l’édition 2023 du « Consommer Local » permettra aux différents acteurs impliqués de dresser un bilan des éditions précédentes en vue de définir de nouvelles stratégies visant à renforcer la compétitivité des entreprises ouest-africaines sur les marchés nationaux et internationaux.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Foire Jissa 2023 : Le MAEP à travers l’ABSSA promeut les produits locaux certifiés

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité