Actualités
A la Une

Nicolas Ahouissoussi, l’espoir d’un FNDA davantage fort et incontournable 

Le Fonds national de développement agricole (Fnda) est désormais dirigé par Docteur Nicolas Ahouissoussi. Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a su faire un casting de qualité pour dénicher cette perle rare qui a fait ses preuves au Bénin et dans le monde. Le secteur agricole peut certainement compter sur cet homme dont le profil sied bien à l’institution.

Fin de la vacance à la direction générale du Fnda. Docteur Nicolas Ahouissoussi prend officiellement le bâton de commandement de l’institution après sa nomination en Conseil des ministres du mercredi 14 juin 2023. Pour cet organisme, c’est une nouvelle page qui s’ouvre en vue de rétablir les espoirs tant nourris par les acteurs du monde agricole au Bénin.

Durant ces huit derniers mois, le directeur général intérimaire, Claude Emmanuel Acakpo assure avoir fait de son mieux pour redorer le blason de l’institution. Les chiffres qu’il a présentés au cours de la cérémonie de passation de service présidée par Françoise Assogba Komlan, Secrétaire générale du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche le 21 juin 2023, sont assez édifiants. Il laisse à son successeur un Fonds compétitif et riche en ressources humaines de qualité « qui a davantage soif de résultats ». Nicolas Ahouissoussi semble être le profil idéal pour remettre définitivement le Fnda, ce levier incontournable dans le financement agricole au Bénin, sur les orbites.

Nicolas Ahouissoussi, un parcours élogieux…

Le nouveau patron du Fonds, Nicolas Ahouissoussi a un parcours élogieux, en témoigne son prédécesseur. Béninois d’origine, il a eu une riche carrière internationale à la Banque mondiale, mettant de ce fait son savoir-faire au service de plusieurs institutions nationales et internationales.

Docteur en agriculture et économie appliquée de l’Université de Géorgie, Athènes, GA aux États-Unis, il a participé à de nombreuses opérations dans l’agriculture, l’agro-industrie et l’élevage et dirigé le dialogue politique dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie centrale. L’économiste principal pour l’institution de Bretton Woods au sein du Groupe de pratique agricole et alimentaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, maîtrise bien les enjeux du secteur agricole béninois.

Nicolas Ahouissoussi a par ailleurs commis des ouvrages scientifiques aussi bien sur le changement climatique, l’économie des biocarburants, la production agricole que le développement de la chaîne de valeur. Nul doute qu’il saura quels leviers actionner pour booster davantage le Fnda dans sa dynamique originelle.

… facteur de réussite

En tout cas, les acteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie béninoise comptent sur le « parcours élogieux et le savoir-faire » du nouveau Dg.

Pour le personnel, fini le temps d’incertitudes, de questionnements et de stress quotidien. « Si la tâche est incommensurable et le défi majeur, nous restons mobilisés et aguerris pour la mission », engage le représentant de la ressource humaine du Fnda.

Le défi du financement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Bénin, rappelle le directeur général sortant, reste entier. La contingence de l’environnement nécessite de la part du nouveau patron de la « maison » encore plus de dynamisme, d’écoute et de dialogue avec le personnel pour que s’épanouissent l’agriculture et les agriculteurs béninois.

Un signal fort

Dans sa prise de parole au cours de la cérémonie de passation de service, Nicolas Ahouissoussi a dit placer son séjour à la tête de l’instrument majeur de financement du secteur agricole sous trois axes à savoir : la transparence, la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats. Cette déclaration d’intention sonne comme un signal fort adressé aux acteurs du monde agricole, aux partenaires techniques et financiers et même au personnel du Fonds. Ces propos, s’il en était besoin, devraient rassurer les uns et les autres suite aux événements survenus en octobre 2022 dans cette prestigieuse structure.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Financement agricole: Valère Houssou présente les facilités du FNDA aux jeunes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité