ActualitésEnvironnement

Stockage de denrées en Mauritanie : Le ministre de l’agriculture met en avant l’objectif d’autosuffisance alimentaire

Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de la Mauritanie, a effectué une visite sur le site de construction d’un nouvel entrepôt destiné au stockage des denrées périssables. Cette unité installée au Port Autonome de Nouakchott dit ‘’Port de l’Amitié’’, d’une capacité de stockage de 5000 tonnes est géré par la société SCOMAT.

Cette réalisation s’inscrit dans les directives du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui a récemment encouragé les investisseurs à développer des infrastructures pour la conservation et le stockage des produits agricoles mauritaniens. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant un environnement propice à la production agricole et en soutenant les agriculteurs.

À l’issue de la visite, le ministre a exprimé l’importance cruciale de cette infrastructure pour améliorer le stockage et la conservation des denrées périssables, en particulier des légumes. Cette unité vient « résoudre les problèmes relatifs au stockage et à la conservation des denrées périssables, notamment les légumes, qui connaissent une demande sans précédent de la part des investisseurs mauritaniens, en particulier dans la région côtière d’Aftout Sahli » a souligné Momma Ould Beibate.

La présidente de la Fédération Nationale du Patronat Mauritanien Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a félicité « les acteurs économiques mauritaniens et les responsables de cette nouvelle installation, soulignant que ce projet concrétise l’un des engagements pris par les investisseurs auprès du Président de la République ».

Ainsi « ces projets contribueront à la réalisation du noble objectif du Président de la République, à savoir l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté alimentaire à travers la création d’un climat favorable à la production et en encourageant les agriculteurs » a affirmé le ministre. Il a ajouté que l’utilisation des capacités nationales disponibles restait sous-exploitée en raison du manque d’infrastructures permettant de relever les défis dans le domaine de la conservation et du stockage, en particulier lors des pics de production.

Dans cette même optique, « les investisseurs privés et l’armée nationale ont commencé à mettre en place des unités de capacité variable pour atténuer les problèmes consécutifs au manque d’infrastructures de stockage des denrées périssables », a-t-il indiqué.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Mauritanie : Trois millions d’euros pour assurer la sécurité alimentaire durable

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité