Dans le département des Collines, au Bénin, la peste menace les petits ruminants. Pour améliorer leur productivité et garantir le revenu des éleveurs, le programme Approche communale pour le marché agricole phase 3 (ACMA3) a entièrement financé une campagne de vaccination de masse dans la zone. L’opération a été lancée, mercredi 8 novembre 2023 à Savè.
Édith Boni est fille d’éleveur. Elle a assisté de nombreuses fois à la mort des animaux de son père. « Au début, j’étais découragée. Le fait que moi je viens voir les cadavres en pagaille par terre m’avait déçue », nous a-t-elle confié.
Désormais, elle peut se réjouir. En effet, grâce au programme ACMA3, 6 000 têtes de petits ruminants seront gratuitement vaccinées à Savè et à Ouessè. Dans ces deux communes, les statistiques montrent que « le problème est encore criard », explique Sènan Aimé Guédou, responsable de la production animale à ACMA3. C’est donc à dessein que Savè a abrité le lancement de cette campagne de vaccination de masse qui va durer dix (10) jours.
ACMA3 mène l’opération de commun accord avec les faîtières des éleveurs du département et des communes, en l’occurrence l’Union départementale des organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (Udoper). Les leaders de ces organisations appellent leurs collègues à se mobiliser.
«Tous les éleveurs membres de l’Ucoper [Union communale] ou d’autres organisations, qui n’ont pas encore vacciné leurs animaux, il est temps de sortir ces derniers pour qu’ils soient vaccinés», lance M. Bouhari Sambo, coordonnateur Udoper Zou-Collines.
Qualité assurée, éleveurs joyeux
Quant à la qualité des vaccins, il n’y a pas de doute. Une fois administrés, ils « préparent l’organisme à agir contre d’éventuelles maladies. L’immunité s’installe donc et ça peut durer six (6) mois », fait comprendre Abdel Ganiou Kingnidé, docteur vétérinaire accrédité. Les vaccins ont subi le contrôle de l’autorité régalienne. « Nous, nous sommes là pour le contrôle des normes. Il n’y a pas de raison à douter de la qualité de ces vaccins. C’est pour vous rassurer que les éleveurs peuvent rester tranquilles », atteste B. Clément Kpénou Nassi, inspecteur vétérinaire.
L’opération de vaccination qui est lancée fait la joie des éleveurs. Tout comme Édith Boni dont la ferme du père a abrité le lancement, Saliou Moussa Compa et Ousmane Séidou, tous deux leaders des éleveurs de Savè, apprécient l’initiative qui contribue à la sécurisation de leur revenu. Ils souhaitent par ailleurs que les initiateurs augmentent le nombre prévisionnel de bêtes à vacciner.
L’opération s’étend sur le département du Borgou. A terme, c’est plus de 20 000 petits ruminants qui seront immunisés au grand bonheur des éleveurs sans discrimination de genre.
Lire aussi « Dassa-Zoumé : les jeunes et femmes agriculteurs à l’école de la bonne gouvernance«