Le commerce international des produits à base de bois a chuté de 12% en 2023 sous la pression des médias numériques, soit une réduction de 64 milliards par rapport aux années précédentes, selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’une des principales causes de cette baisse généralisée réside dans les changements structurels de la demande. Les médias numériques continuent de se substituer à la presse écrite, ce qui a entraîné une réduction de 3% de la production mondiale de papier et de carton précise la FAO. Ce phénomène a exacerbé les difficultés rencontrées par l’industrie papetière, qui peine à s’adapter à une baisse persistante de la consommation de papier, notamment dans les secteurs des journaux et des magazines.
« Nous observons là une conjonction de facteurs : la production et les échanges refluent en raison d’une déstabilisation mondiale de la chaîne d’approvisionnement, d’un ralentissement de la demande et de restrictions commerciales, conjugués à un tassement à plus long terme qui touche notamment la production et le commerce de papier dans le monde, sous l’effet de la progression du numérique », a déclaré Zhimin Wu, Directeur de la division des forêts de la FAO. La production et les échanges des autres produits ligneux ont subi une tendance négative, bien que certains segments aient montré des signes de résilience.
Un ralentissement global du secteur forestier
Les chiffres sont préoccupants pour l’industrie forestière. La production de bois rond industriel a chuté de 4%, tandis que les échanges internationaux de ce produit ont baissé de 13%. Ils ont atteint leur plus bas niveau depuis 2009. Ce secteur prend en compte tout bois destiné à un usage autre qu’énergétique, soit notamment le bois de papeterie, les grumes de sciage et de placage ainsi que le bois utilisé pour les piquets de clôture et les poteaux téléphoniques ou électriques.
Le bois de sciage (qui comprend les madriers, es poutres, …, le bois d’œuvre), une autre composante essentielle du commerce du bois, a connu une baisse de 4% en production et de 8% dans les échanges internationaux. La pâte de bois, en revanche, a enregistré une production mondiale en baisse de 2%, et les échanges ont augmenté de 3%, atteignant un niveau record de 71 millions de tonnes.
L’un des segments qui a connu une stagnation notable en 2023 est celui des granulés de bois. Bien que la production de granulés ait largement augmenté au cours des dernières décennies, poussée par la demande liée aux objectifs mondiaux en matière de bioénergie, la production a connu une réduction de 2% cette année. Les échanges ont également diminué de 5%, marquant une pause après plusieurs années de forte croissance alimentée par des politiques de transition énergétique. Bien que la production soit en déclin, la demande pour certains types de produits reste relativement soutenue.
Malgré les baisses généralisées, le marché des produits en bois d’ingénierie continue de montrer des signes de croissance. En 2023, la production de bois lamellé de placage a atteint 4 millions de m3, et celle de bois lamellé-collé a atteint 7 millions de m3, avec des exportations respectivement de 1 million de m3 et 2 millions de m3. Ce secteur en développement, bien qu’encore limité, pourrait offrir des perspectives intéressantes à long terme.
LIRE AUSSI BENIN : L’IKB et le MAEP se donnent la main pour le reboisement des parcs a karité