Actualitésagro-business

Réorganisation de la filière anacarde : les transformateurs en assemblée générale

Les faîtières des transformateurs d’anacarde du Bénin se sont réunies en assemblée générale extraordinaire et ordinaire ce vendredi 27 septembre 2024 à la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-B). Au terme de la séance, les travaux doivent aboutir à la mise en place de la famille des transformateurs avant d’aller aux interprofessions.

Après l’étape de Parakou, qui a réuni les producteurs d’anacarde, les industriels se réunissent pour former leur organisation nationale représentative, le Conseil National des Transformateurs de Cajou (CNTC). Cette étape est cruciale pour l’établissement d’interprofessions réorganisées.

Depuis deux mois, le Comité national d’orientation mis en place pour cette occasion a commencé à exécuter sa feuille de route, et les producteurs sont déjà représentés par la FENAPAB. Les transformateurs se réunissent donc pour le même exercice.

Avant d’en arriver à cette assemblée, des dialogues ont eu lieu entre les représentants des usines, qui ont réussi à s’accorder afin d’injecter du sang neuf dans la filière, comme voulu par le gouvernement, a expliqué Abdel Rachid Nouhoun, représentant du ministère de l’agriculture. La mise en place d’une interprofession, rassemblant producteurs et transformateurs, est l’une des visions clés de l’initiative gouvernementale, qui vise la transformation locale de toutes les matières premières disponibles. Avec des usines, les filières anacarde et soja se trouvent désormais à un tournant crucial, et la restructuration s’avère importante, surtout avec l’avènement de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI).

« Les filières anacarde et soja ont triplé leur production, voire plus, et nécessitent aujourd’hui que nous nous organisions, surtout que nous avons des usines implantées dans notre pays avec lesquelles nous nous sommes engagés à rendre disponibles les matières premières dont elles ont besoin pour fonctionner. À la suite de cette organisation, nous nous engageons tous à ce que nous puissions produire qualitativement et quantitativement pour approvisionner ces usines qui commencent déjà à faire la fierté du Bénin », a déclaré Hermann Imali Djetta lors de la cérémonie d’ouverture.

De la gauche vers la droite, Régis Okè, représentant la ministre de l’industrie et du commerce ; Hermann Imali Djetta, président du Comité national d’orientation et Abdel Rachid Nouhoun, représentant du ministère de l’agriculture

L’événement de ce vendredi a rassemblé des acteurs clés, dont des représentants du gouvernement, des leaders de la filière et des responsables des organisations des transformateurs d’anacarde. Au nom de la ministre de l’industrie et du commerce, le représentant Régis Okè a souligné l’importance de cette assemblée pour surmonter les défis d’approvisionnement auxquels font face les unités de transformation.

Au cours de l’assemblée générale, les participants procéderont à l’adoption et à la validation des textes fondamentaux du CNTC, ainsi qu’à l’élection des membres du conseil d’administration (CA) et du conseil de surveillance (CS). Ils désigneront par la suite les délégués du nouveau bureau des transformateurs pour l’assemblée générale de l’Interprofession de la filière anacarde (IFA).

Suite à la mise en place des interprofessions, tous les acteurs iront plus loin à travers la signature des accords-cadres avec le gouvernement.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Anacarde et soja : La CNA-Bénin fait le point sur la réorganisation des interprofessions

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité