La France, en octobre 2024, accueillera le Sommet Mondial du Lait. Mardi 26 février dernier, dans un communiqué de presse, la Fédération internationale du lait (FIL) a annoncé les couleurs de l’événement. La grande ville de Paris abritera ce Sommet majeur qui réunira 53 délégations du monde entier pour mettre en lumière les succès et les défis de la filière laitière.
Pourquoi le Sommet Mondial du Lait ? Pour la FIL, l’objectif est d’« amplifier l’engagement de ses membres pour répondre à une demande croissance, tout en produisant toujours mieux ». Produire mieux c’est surtout tenir compte de la durabilité. Aussi l’événement est-il placé sous le thème : « Proudly committed to a sustainable world », ce qui se traduit en français comme : « Fièrement engagé en faveur d’un monde durable ».
Selon les initiateurs, ce rendez-vous mondial s’annonce dans un « contexte stratégique » où la filière laitière est confrontée à des crises sociales, économiques et climatiques. Elles ont pour nom les instabilités géopolitiques, le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles. Ce qui oblige les producteurs à accroitre leur résilience, à innover pour l’attractivité du secteur.
Le Sommet Mondial du Lait va durer du 14 au 18 octobre 2024. 1500 personnes y sont attendues. Ces acteurs de la filière laitière (producteurs, transformateurs et autres) se pencheront sur des thèmes prioritaires, notamment la contribution à la sécurité alimentaire, la pérennité de la filière, l’accélération de la transition environnementale, et le soutien aux productions durables et responsables.
Par ailleurs, les participants au Sommet feront une immersion dans des élevages, des usines de transformations et des laboratoires d’analyses dans toute la France. Ceci, pour permettre aux visiteurs de prendre connaissance de l’énorme patrimoine laitier français.
LIRE AUSSI Sommet de l’élevage 2023 : le rendez-vous de tous les records
« Un événement majeur pour la filière laitière française »
Selon les chiffres publiés sur le site des chambres d’agriculture de la France, en 2020, ce pays d’Europe a produit 23 milliards de litres de lait de vache. Dans la même année, les producteurs ont pu collecter 660 millions de litres de lait de chèvre. En ce qui les concerne, les plus de 1,6 millions de brebis laitières présentes en France ont produit en 2020, 294 millions de litres de lait. Un potentiel économique considérable que le pays cherche à accroitre et exploiter au mieux.
Le Sommet Mondial du Lait est donc « un événement majeur pour la filière laitière française. Les experts pourront aborder 3 défis principaux à relever pour la filière : produire plus pour répondre à la demande de consommation, produire mieux pour être attentifs au climat et aux attentes des consommateurs et attirer, dans un objectif de renouvellement des générations », a déclaré Ludovic Blin, président de FIL France en faisant un clin d’œil aux sponsors. Ces derniers se disent fiers de soutenir un événement qui s’avère une « vitrine mondiale » de la filière lait française.
Au-delà des partages de connaissances, d’expériences et du réseautage, « il s’agit d’innovations et, surtout, d’inspiration. Inspiration pour le présent et l’avenir », soutient Piercristiano Brazzale, président de la Fédération internationale du lait.