ActualitésElevageMonde
A la Une

Sommet de l’élevage 2023 : le rendez-vous de tous les records

Le 32è Sommet de l’élevage aura lieu du 3 au 6 octobre 2023 à Clermont-Ferrand, en France. En termes de chiffres et d’innovations, ce grand rendez-vous mondial s’annonce bien plus alléchant que les éditions passées.

La Grande Halle d’Auvergne (12 600 m2) deviendra soudainement exiguë. Ce vaste espace sera occupé quatre jours en octobre par plus de 1 500 exposants et 2 000 animaux. On annonce plus de 100 000 visiteurs au 32è Sommet de l’élevage. Les préparatifs de la manifestation internationale avancent, assure l’équipe d’organisation lors d’une récente conférence de presse hybride.

Selon le Président du Sommet, Jacques Chazalet, l’initiative se veut un creuset annuel d’échange et de partage de « grands moments » entre les acteurs de l’élevage. Le rendez-vous de 2023 est supposé être historique et exceptionnel car la programmation allèche les éleveurs et visiteurs des quatre coins du monde. Il y aura davantage de bovins laitiers plus qu’il n’en a jamais eu. 532 vaches laitières précisément contre 432 en 2022.

Mieux, l’équipe du Sommet prévoit d’organiser deux concours nationaux de bovins en races Limousine et Brune et un concours interrégional en race Montbéliarde. En plus du désormais traditionnel concours d’innovation « Les Sommets d’Or » ouvert aux exposants du Sommet de l’élevage.

Au vu de tout l’arsenal de dispositions mis en place, « nous allons battre des records en termes d’exposants », lance le Président Chazalet qui entrevoit déjà « un pari plus que réussi ». « Preuve en est, notre parc expo est déjà complet. Cela nous amène à réfléchir à de nouvelles solutions, de nouveaux aménagements et pourquoi pas, la construction d’une 3e halle d’exposition », a expliqué le Président.

LIRE AUSSI En Europe, les oiseaux s’effondrent à cause de l’agriculture intensive

Sous le signe de la durabilité

Le Sommet de l’élevage 2023 va se dérouler autour du thème : « Le mondial de l’élevage durable ». On va profiter pour discuter des défis actuels du secteur agricole dans un contexte de changement climatique. Une centaine de conférences et colloques axés sur des thèmes majeurs de l’actualité agricole au menu. Plusieurs startups internationales des cinq continents seront présentes au Sommet. L’Afrique subsaharienne est aussi attendue au rendez-vous.

La Géorgie, pays à cheval entre l’Europe et l’Asie, est l’invité d’honneur du Sommet de l’élevage. Si l’ancienne République soviétique n’est pas encore un modèle consacré en élevage, elle dispose néanmoins des atouts et un potentiel géostratégique en la matière. Le pays manifeste d’ailleurs sa volonté de tirer profit du Sommet pour relever son niveau et s’imposer sur le marché agricole régional.

Pour mémoire, l’édition 2022 du Sommet de l’élevage a enregistré 105 000 visiteurs venus du monde entier. A la longue, cette rencontre se veut être un « véritable carrefour d’affaires d’expositions » au plan mondial.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Afrique du Sud : le gigantesque élevage de rhinocéros bientôt vendu. Pourquoi ?

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité