La salle Togo 2000 du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé, a accueilli mercredi 11 octobre 2023, le lancement de la 10ème édition du Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO). Une initiative de l’agence Centaure Communication pour valoriser les chaînes de valeurs agricoles en Afrique.
Débuté en 2012, le Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO) a pour objectif de participer, aux côtés de l’État togolais, à la promotion de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agro-industrie, de l’agroalimentaire, de la mécanisation et de la valorisation des produits agricoles locaux, dans un contexte international.
Cette année, c’est autour du thème « Mécanisation et irrigation, leviers d’une agriculture moderne et durable » que se déroulent les échanges d’idées et d’expériences entre les offreurs et les demandeurs de solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ceci à travers des panels, l’animation et les visites de stands par les producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs des produits agricoles locaux.
Des acteurs venus du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, du Cameroun, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France et de l’Italie… sans oublier ceux du pays hôte, le Togo.
Selon le commissaire général du SIALO, Heatson Tito Attikpo, « le SIALO en tant qu’espace de rencontre entre les acteurs professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et des secteurs connexes du Togo et d’ailleurs, a, entre autres, joué son rôle dans la promotion de l’image de l’agriculture togolaise ». Il a contribué à la promotion de certaines filières comme le soja, l’anacarde, l’ananas et a permis de financer les jeunes porteurs de projets d’innovations agricoles à travers le grand concours de l’innovation.
Le SIALO a également permis d’accompagner la promotion de l’autonomisation de la femme rurale à travers l’accès aux marchés régionaux et internationaux. « Au niveau du SIALO, nous avons, entre autres, encouragé l’entrepreneuriat des jeunes, nous avons promu l’accès des transformateurs et des transformatrices aux technologies et aux solutions d’emballages et de packaging », a souligné le commissaire général.
SIALO pour une nouvelle dynamique
Si toutes ces actions ont été possibles avec le soutien des partenaires techniques et financiers en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, cette 10ème édition du SIALO semble être une occasion pour œuvrer davantage à la dynamisation de l’agriculture au Togo. D’où l’importance du thème choisi.
« Nous pensons que la mécanisation et l’irrigation sont des solutions pour transformer notre agriculture en une agriculture moderne susceptible de participer à nourrir nos populations ». « Parce que la mécanisation a le potentiel d’accroître la production, d’élargir la production, d’appliquer l’énergie à l’amélioration du traitement des cultures, de l’irrigation et des infrastructures, de compenser les pénuries de main-d’œuvre et d’alléger la pénibilité du labeur », explique Heatson Tito Attikpo.
Dans ce sens, témoignant de l’impact à long terme que cette initiative aura dans les années à venir sur l’agriculture togolaise, Florent Dirk Thies, représentant de la directrice générale de la GIZ Togo, n’a pas manqué de féliciter les organisateurs du SIALO pour les efforts consentis depuis 2012.
Parrain de l’événement, le gouvernement togolais, à travers le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, n’entend ménager aucun effort dans l’accompagnement des initiatives de ce salon. Il s’engage, par ailleurs, dans la mise en œuvre des zones agricoles planifiées (Zap), afin de promouvoir cette agriculture mécanisée et moderne. Si l’on compte déjà plus de 218 Zap sur toute l’étendue du territoire national, beaucoup d’entre elles semblent déjà irriguées pour véritablement amorcer une agriculture moderne.
Plus de 5000 visiteurs sont attendus au Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO) édition 2023.
Sèna Serge ADJAKOU
LIRE AUSSI « Mois du Consommer Local » : le Togo lance officiellement sa foire