Une conférence sur l’agriculture est prévue ce 5 juin 2024 à Séoul dans le cadre du sommet des affaires Corée-Afrique 2024 qui s’est ouvert ce 4 juin 2024. Ceci pour une collaboration étroite entre la Corée et les pays africains.
Le Sommet Corée-Afrique 2024 se déroule sous le thème « l’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité ». Cette rencontre vise la coopération économique à travers les échanges commerciaux, la création de nouveaux emplois et opportunités entre la Corée et l’Afrique.
Parmi les autres thématiques de ce sommet, il y a le renforcement de la sécurité alimentaire et minérale. C’est l’occasion pour parvenir à une stabilité et à la diversité des aliments et minéraux clés. Ce sommet va favoriser la disponibilité des ressources entre la Corée et l’Afrique. Les responsables gouvernementaux, les chefs d’entreprises et les experts économiques réunis vont aussi réfléchir à la neutralité carbone et aux réponses face au changement climatique. La déclaration commune après la cérémonie d’ouverture à Ilsan, dans la province du Gyeonggi, montre que ce volet sera mis en œuvre par la protection forestière et océanique et la diversité biologique.
L’annonce de la conférence sur l’agriculture a été faite par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales à travers un communiqué. « Sur la base de l’expérience de la Corée du Sud en matière de surmonter des pénuries alimentaires, le pays soutiendra le développement agricole de l’Afrique. Nous avons prévu de mener à bien des efforts de diplomatie agricole et promouvoir les équipements alimentaires et agricoles coréens afin d’ouvrir la voie à l’entrée des entreprises sud-coréennes sur le marché africain », a confié la ministre de l’Agriculture Song Mi-ryung. Les pays africains vont donc en apprendre davantage sur l’agriculture sud-coréenne à partir de cette conférence. L’industrialisation et la promotion des investissements s’invitent également au cœur des échanges. « Nous contribuerons activement aux efforts d’intégration économique régionale de l’Afrique par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui a été lancée en 2019 », a déclaré Yoon Suk-yeol, président sud-coréen.
Au cours de la rencontre, le Madagascar, le Malawi, l’Angola et le Zimbabwe vont signer des mémorandums d’entente avec le pays hôte du sommet afin de lancer le projet K-Rice Belt (ceinture de riz coréen). Ce projet est initié pour la fourniture de plusieurs variétés de riz à haut rendement et qui répondent à la durabilité face au climat. 10 000 tonnes de riz doivent être produites d’ici 2027 stipule le projet. Ceci à partir de terrains entre 50 et 100 hectares dans chaque pays.
Le communiqué de la ministre précise qu’un accord va être établi avec les Comores sur le plan du partage des connaissances agricoles. L’un des pays qui a déjà son accord avec la 10e puissance économique mondiale est le Tchad. Le lundi 3 mai, le ministre tchadien des affaires étrangères, Abdraman Koulamallah, a rencontré le vice-président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). La modernisation et la diversification de l’agriculture, l’accroissement de la production et de la productivité agricoles, le développement rural durable sont quelques points soulignés dans leur alliance.
Ce sommet Corée-Afrique fait suite aux nombreux autres sommets auxquels l’Afrique est associée notamment avec la France, les États-Unis et la Russie.
LIRE AUSSI Mécanisation agricole : le Gabon et la Corée du Sud forment un duo