Le Gabon et la Corée du Sud s’entendent pour développer et professionnaliser le secteur agricole de ce pays d’Afrique centrale. Libreville a signé semaine dernière un mémorandum d’entente avec le partenaire d’Asie de l’Est ; ceci dans le but de doter le Gabon d’usines de fabrication de machines agricoles.
Il n’y a pas encore de précision sur le coût du projet, rapporte le média Le Nouveau Gabon, mais le mémorandum d’entente porte de grandes ambitions. C’est un accord bilatéral à travers lequel la Corée du Sud s’engage aux côtés du Gabon pour porter haut la vision de mécanisation agricole de ce dernier.
Selon le directeur général de l’Agence du développement agricole du Gabon (Adag), Rolexin Adamas Ngangori, le projet vise « la mise en place des usines de fabrication d’engins agricoles » dans le pays. En effet, le niveau de mécanisation de l’agriculture du Gabon est encore à un niveau bas.
Pour les autorités gabonaises, le nouvel accord de partenariat est un catalyseur d’une mécanisation favorable à l’amélioration de la productivité agricole et donc de la sécurité alimentaire. Le Gabon pourra ainsi élargir l’exploitation de ses cinq millions d’hectares de terres arables dont seulement 43% sont actuellement couvertes.
Le projet sera lancé en 2024. En plus de la mécanisation, l’objectif est de développer la filière manioc, l’aquaculture et les engrais au Gabon. Le pays fait face aux défis de disponibilité d’intrants agricoles (engrais, semences, etc.) et dépend en conséquence de l’importation des aliments. Il entend faire de son potentiel agricole un « pôle majeur de diversification économique et de création de PME et d’emplois », rappelle le média local.
La signature du mémorandum d’entente laisse place au démarrage des travaux dans trois mois par une étude pédologique (étude des sols). Tel est l’engagement de l’Association de développement économique Afrique-Corée (Akeda).
En juillet 2022, le Gabon et la Corée du Sud ont discuté, à travers leurs présidents, de l’intérêt pour les deux pays de renforcer leurs liens diplomatiques. La coopération entre eux remonte au début des années 60. Elle se renforce avec le temps, d’où l’invitation du chef d’Etat gabonais au prochain Sommet Corée du Sud-Afrique prévu en 2024.