ActualitésAfriqueMondePêche

WASOP : Lancement d’un programme pour une économie bleue inclusive

Du 4 au 6 novembre 2025, les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest se réuniront au Cap-Vert, pour lancer officiellement le programme WASOP, en marge de la 8ᵉ édition de la Semaine de l’Océan du Cap-Vert. Ce programme, financé par l’Union européenne et doté d’un budget de 59 millions d’euros sur cinq ans, vise à promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières dans treize pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, en s’appuyant sur une approche innovante dite « Seascape » ou paysage marin.

Les zones côtières d’Afrique de l’Ouest concentrent plus d’un tiers de la population et contribuent à plus de 55 % du PIB régional grâce aux activités maritimes. Pourtant, ces territoires essentiels font face à de multiples menaces : surpêche, dégradation de la biodiversité, effets du changement climatique, et un cadre de gouvernance encore insuffisant. Le programme West Africa Sustainable Ocean Programme (WASOP) a été conçu pour répondre à ces enjeux. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte pour les océans de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un moteur stratégique du développement durable.

Trois piliers complémentaires pour un océan durable

Selon le document de présentation du programme, WASOP repose sur trois axes stratégiques. Le premier est le renforcement de la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable, piloté par la FAO et les commissions sous-régionales des pêches. Ensuite, il y a la promotion d’une économie bleue durable et inclusive, coordonné par Expertise France à travers le Blue Hub, incluant la « Facilité Bleue » et un réseau de praticiens. Et enfin, la préservation des écosystèmes marins et côtiers, menée par l’UICN en partenariat avec les communautés locales. Ces piliers sont mis en œuvre dans 13 pays : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo, en collaboration avec la CEDEAO et plusieurs acteurs régionaux.

Un atelier placé sous le signe de la concertation et de l’action

L’atelier régional vise à marquer le lancement officiel du programme WASOP, à organiser la toute première session du Comité de pilotage (COPIL), et à mobiliser les parties prenantes autour des trois piliers stratégiques du programme. Parmi les objectifs spécifiques figurent la validation des stratégies d’intervention, la mise en place des instances de gouvernance, le démarrage opérationnel des différents instruments du programme, ainsi que le partage de bonnes pratiques entre acteurs de la région.

Pendant ces trois jours, les participants prendront part à une cérémonie d’ouverture officielle, à la réunion inaugurale du COPIL WASOP, à des échanges thématiques et visites d’étude autour de la gestion durable des océans et de l’économie bleue. L’agenda prévoit également une concertation sur la complémentarité des initiatives régionales et la structuration du réseau de praticiens de l’économie bleue.

L’économie bleue au cœur du partenariat euro-africain

WASOP s’inscrit dans l’approche « Global Gateway 360° » de l’Union européenne, visant à renforcer la connectivité, la durabilité et le développement des infrastructures à travers des partenariats publics-privés et des solutions basées sur la nature. Le programme ambitionne de mobiliser l’ensemble des secteurs liés aux océans et littoraux pour garantir une action cohérente et globale, plaçant l’Afrique de l’Ouest sur la voie d’une gestion durable et inclusive de ses océans.

Avec ce lancement, la région franchit une étape majeure pour transformer ses richesses marines en opportunités économiques durables tout en préservant ses écosystèmes pour les générations futures. Pour rappel, le la 8e édition de la Semaine de l’Océan du Cap Vert intervient 4 mois après la fin de la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3).

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Préservation des océans : plus de 20 pays signent une déclaration de paix

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité