ActualitésAfriqueAlimentation

Zimbabwe : abattage de 200 éléphants pour contrer la pénurie alimentaire

Le Zimbabwe a annoncé le 13 septembre 2024 son intention d’abattre 200 éléphants pour nourrir sa population, en réponse à une grave sécheresse qui entraîne une pénurie alimentaire. Cette décision fait écho à celle de la Namibie, qui a également choisi d’abattre des éléphants pour faire face à des conditions similaires.

Le pays, confronté à la pire sécheresse depuis des années, fait face à une situation critique où environ six millions de citoyens auront besoin d’aide alimentaire de novembre à mars, durant la période de soudure. C’est la raison principale qui a conduit à la prise de cette décision. Le ministre de l’environnement a indiqué devant le parlement le 11 septembre que le Zimbabwe compte actuellement « plus d’éléphants que nécessaire ». L’autre raison est de lutter contre la population croissante d’éléphants. Le Zimbabwe abrite environ 100 000 éléphants, ce qui en fait la deuxième plus grande population au monde, après celle du Botswana.

« Nous avons une discussion avec ZimParks et certaines communautés pour faire comme la Namibie, afin que nous puissions abattre les éléphants et mobiliser les femmes pour peut-être sécher la viande, la conditionner et veiller à ce qu’elle parvienne aux communautés qui ont besoin de protéines », a déclaré à Voice of America le ministre zimbabwéen de l’environnement, Sithembiso Nyoni.

En parallèle, la Namibie a déjà pris des mesures similaires, abattant 700 animaux, dont 83 éléphants, des hippopotames et des buffles, pour distribuer leur viande aux populations touchées par l’aridité.

Au cours de la période de sécheresse extrême, avec les plans d’eau asséchés, les éléphants sont contraints de se déplacer à la recherche de nourriture. Après, l’état d’urgence, déclaré en raison de cette sécheresse sévère, des rapports indiquent que ces éléphants causent des dégâts importants dans les champs, les pâturages et les cours d’eau. Le gouvernement signale que les éléphants sont responsables de la mort de 60 personnes en 2023. La réserve naturelle de Hwange, une zone de conflit entre les éléphants et les populations humaines, sera le principal site de chasse des 200 bêtes visées. Le parc de Hwange, couvrant plus de 14 600 kilomètres carrés, abrite environ 65 000 éléphants.

La dernière fois que le Zimbabwe a abattu des éléphants remonte à 1988. Les défenseurs de l’environnement critiquent cette décision, soulignant que ces animaux sont des attractions touristiques importantes.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Sécurité alimentaire : Le Zimbabwe restreint le marché d’écoulement à ses producteurs

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité