ActualitésAfriqueAlimentation

40% des Congolais font face à l’insécurité alimentaire

Trois agences des Nations Unies dont le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont présenté en début de semaine à Kinshasa de nouveaux chiffres alarmants pour cette année sur l’insécurité alimentaire en RDC.

Selon les chiffres du PAM et de la FAO, 40 millions de personnes, soit 40% de la population congolaise, sont confrontées à une insécurité alimentaire de niveau modéré à sévère. La ville-province de Kinshasa est la seule qui échappe à cette tendance alarmante selon l’analyse portée sur 90 agglomérations. Elle est classée en « insécurité alimentaire légère », avec près de 12 millions de personnes, soit 85 % de sa population, concernées.

Les conflits et les violences armées persistants, notamment dans l’est du pays, sont des facteurs contribuant de manière significative à cette crise alimentaire. Les maladies, telles que les épidémies humaines ou celles transmises par les animaux, ainsi que les invasions contre les cultures, aggravent également la situation. On note également une faible production agricole, ainsi que la dépréciation monétaire face à la devise américaine – le dollar. Des facteurs qui contribuent à l’effondrement du pouvoir d’achat des ménages, dans un contexte de pauvreté généralisée.

L’ONU, le Gouvernement congolais et la communauté humanitaire avaient conjointement lancé un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire pour l’année 2024 le 20 février dernier.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI : La BAD débloque 117,9 millions $ pour transformer l’agriculture en RDC

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité