Actualitésagro-business
A la Une

Bénin/Projet TAERA : restitution des résultats de recherche aux producteurs

Pour la mise en œuvre du projet de Transition agro-écologique par la recherche agricole (TAERA), les équipes de GBioS de l’Université d’Abomey-Calavi et HydroModE Lab de l’Université de Parakou ont organisé en juin 2024, un atelier de restitution des résultats de recherche à Dogbo et Grand-Popo. Cet événement a réuni de nombreux maraîchers et riziculteurs des départements du Mono et du Couffo pour discuter des principaux résultats issus des essais participatifs menés dans leurs champs.

Les doctorants impliqués dans le projet TAERA ont présenté leurs travaux de recherche et les résultats obtenus pour une meilleure gestion agro-écologique de la productivité du riz et des cultures maraîchères. Ils ont mis en avant la sélection de lignées et variétés de tomates résistantes au flétrissement bactérien causé par le complexe d’espèces de Ralstonia solanacearum (RSSC). Ils ont aussi démontré les meilleures pratiques pour l’association de l’oignon et de la tomate afin de gérer écologiquement les nématodes à galle de la tomate. De plus, les performances de nouvelles variétés de riz aromatique adaptées aux zones d’intervention ont été présentées. Un autre aspect clé était la mise en place de systèmes de rotation des cultures du riz avec des légumineuses comme le haricot mungo (mungbean) et le mucuna, visant une production écologique du riz et une gestion durable de la fertilité des sols. Enfin, des techniques efficaces pour la gestion de l’eau en riziculture et en maraîchage ont été discutées.

Discussions et validation des innovations agricoles

Après les présentations, les producteurs ont eu l’opportunité de poser diverses questions et de discuter des résultats. Selon le Prof. Enoch Achigan-Dako, coordonnateur du projet TAERA à l’UAC, cette activité est essentielle en raison de l’approche participative du projet. Il a affirmé que cette rencontre permet de s’assurer que les innovations et pratiques agro-écologiques développées sont conformes aux réalités du milieu paysan et peuvent être mises à l’échelle.

Retours positifs sur les documents techniques élaborés

Dans le cadre de la diffusion des nouvelles pratiques, les équipes de GBioS et du Laboratoire HydroModE ont transcrit les résultats en documents techniques d’information et en référentiels technico-économiques. Pour valider ces documents, un atelier a été organisé, réunissant les doctorants, les producteurs, des représentants d’organisations paysannes, notamment le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCRB) et la Fédération Nationale des Organisations Maraîchères du Bénin (FéNOMa), ainsi que l’équipe de coordination du projet.

Les documents de vulgarisation élaborés ont été présentés au cours de l’atelier. Les échanges entre les acteurs présents ont permis de déterminer plusieurs points d’amélioration pour les différents documents. Les producteurs et représentants des organisations paysannes ont salué l’initiative et se sont déclarés satisfaits de leur implication. Patrice Koutchico, représentant du CCRB, a exprimé sa satisfaction : « Je suis ravi que les producteurs et productrices soient impliqués dans la rédaction de ces documents. Grâce à cela, nous sommes convaincus que les documents produits vont réellement refléter nos besoins et nos attentes. »

L’élaboration de ces documents techniques marque un grand pas en avant dans l’adoption et la mise à l’échelle des pratiques agro-écologiques. Le projet TAERA, soutenu par l’Agence de Coopération Belge (Enabel) et l’initiative Development smart innovation through research in agriculture (DeSIRA) de l’Union Européenne, en collaboration avec diverses institutions et organisations locales, continue de promouvoir une transition réussie vers une agriculture durable au Bénin. Grâce à l’engagement des producteurs et à l’appui technique des chercheurs, les innovations agro-écologiques développées dans le cadre de ce projet promettent d’améliorer significativement la productivité et la durabilité de l’agriculture béninoise.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI FNDA/ Nicholas Ahouissoussi en mission d’inspection dans le septentrion

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité