Pour soutenir les familles de cultivateurs affectées par les inondations de 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le ministère mauritanien de l’Élevage, a distribué 1 000 têtes de petits ruminants, ainsi que des équipements et des semences, dans la ville de M’Bagne.
Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de la résilience financé par l’ambassade du Japon, avec un budget total de 882 000 dollars. Ce projet concerne les régions du Brakna et du Tararza, et vise à soutenir 3 830 familles dans les communes de M’Bagne, Bagodine et Niabina.
Lors de l’inauguration des activités du projet, El Hassan Ould Sidina, hakem adjoint de M’Bagne, a souligné que cette initiative est « une partie intégrante des efforts du gouvernement, suivant les directives du Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, pour aider les agriculteurs affectés par les catastrophes naturelles ».
L’adjoint au maire de M’Bagne, El Hadj Djiby Diop, a exprimé son soutien pour cette aide, qui « coïncide avec une saison d’hivernage favorable, permettant aux bénéficiaires de mettre en valeur leurs champs agricoles ». Il a également souligné que ce soutien reflète l’attention portée par les autorités envers les citoyens.
Souleymane Sidibé, coordinateur du projet, a remercié au nom du représentant de la FAO en Mauritanie le gouvernement et le peuple mauritanien pour leur coopération efficace et leur soutien qui ont facilité l’exécution du projet. Il a précisé que l’objectif est de « renforcer la capacité des familles à faire face aux futurs chocs climatiques en leur fournissant les moyens nécessaires pour relancer leurs activités ».
Il faut rappeler que la cérémonie de distribution s’est tenue en présence du délégué régional du ministère de l’Élevage, du maire de M’Bagne, ainsi que des autorités responsables de la sécurité au niveau de la moughataa.
Dorice M. AHOLOUKPE



