Actualitésagro-business

Guinée : le PAM et la FAO renforcent leur partenariat pour atteindre les ODD

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont récemment signé un accord de partenariat pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) en Guinée et de soutenir le pays dans sa quête de sécurité alimentaire et de développement durable.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente mondial conclu en août 2023 entre la FAO, le FIDA et le PAM. L’objectif visé est de renforcer la coopération entre ces trois agences pour mettre en œuvre des actions complémentaires et synergiques. Elles s’engagent particulièrement dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la nutrition, l’agriculture durable, la réduction de la pauvreté, le développement rural et la résilience face aux changements climatiques.

Les deux organisations ont convenu de collaborer de manière plus étroite pour mobiliser les ressources nécessaires à leurs initiatives communes. Elles travailleront à la recherche de financements auprès des bailleurs de fonds, des acteurs publics et privés, et d’autres sources de financement potentielles. Cette coopération inclut également le partage d’expertise, de savoir-faire et de bonnes pratiques, tout en renforçant les mécanismes de communication et de coordination entre leurs équipes pour garantir une mise en œuvre plus efficace et innovante de leurs programmes.

« Dans un contexte de réduction des fonds au niveau global, nous devons plus que jamais unir nos forces pour atteindre nos objectifs communs. Le PAM et la FAO ont toujours été animés par une seule et même vision : l’atteinte de la faim zéro. Ce nouvel accord vient renforcer notre volonté de travailler ensemble pour réaliser ce vœu commun d’éradiquer la faim et la malnutrition, et de promouvoir une agriculture durable et une transformation rurale, avec un accent particulier sur les petits exploitants agricoles – femmes et hommes. Notre complémentarité est notre plus grand atout, et nous devons capitaliser sur cette force pour atteindre cet objectif. » a souligné Dr. Hyoung-Joon LIM, Représentant du PAM.

L’objectif de cette collaboration est donc de soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans la transformation de ses systèmes agroalimentaires, en favorisant le développement durable, la sécurité nutritionnelle, l’autonomisation des communautés et l’amélioration des systèmes de résilience.

Le représentant de la FAO en Guinée, Dr Lionel Gbaguidi s’est dit « ravi de cette signature qui va permettre à nos deux agences de renforcer leurs actions pour un meilleur développement durable en Guinée. En unissant nos forces, nous pouvons améliorer les conditions de vie des populations rurales. »

Ainsi, ce partenariat entre le PAM et la FAO témoigne de l’engagement des deux agences des Nations Unies à œuvrer ensemble pour améliorer la vie des Guinéens les plus vulnérables.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Afrique de l’Est : La FAO et l’UE signent un programme de 47 millions d’euros pour revitaliser le pastoralisme

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité