Actualités
A la Une

Agriculture au Bénin : ces points positifs qui impressionnent le Fida

Face à la presse, mercredi 19 juillet 2023, Donal Brown, vice-président du Fonds international de développement agricole (Fida) a salué les efforts du Bénin dans la promotion de l’agriculture et du développement rural.

LIRE AUSSI Financement agricole : le Fida s’installe bientôt au Bénin

En visite officielle au Bénin depuis le lundi 17 juillet 2023 dans le cadre d’une mission de supervision du Programme cadre des interventions du Fida en milieu rural (Procar), Donal Brown, vice-président du Fonds international de développement agricole (Fida) s’est réjoui de toute l’importance que le gouvernement accorde au secteur agricole au Bénin.

« Nous avons pu noter que le gouvernement a une vision de créer davantage d’opportunités dans le secteur agricole pour en faire un pôle de développement », a-t-il affirmé

Pour Bernard Hien, directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre du Fida, trois (3) principaux objectifs sous-tendent la visite de la deuxième autorité du Fida au Bénin. Il s’agit tout d’abord de s’imprégner de la vision et du contexte du développement rural au Bénin. Ensuite, apprécier l’impact des actions du Fida sur le terrain et enfin engager des échanges avec les autorités aux fins d’un renforcement de la collaboration entre le Bénin et le Fida en vue de la porter à une plus haute échelle.

Si pour lui, « le monde est en proie à une menace liée à l’insécurité alimentaire, au plan africain, le Bénin a parfaitement appréhendé l’enjeu de l’investissement dans l’agriculture pour juguler cette menace », a-t-il indiqué. Le Fida a félicité donc le gouvernement pour ses efforts en vue de renforcer la résilience des producteurs.

Les conférenciers ont par ailleurs décerné un satisfécit aux gouvernants béninois, pour la résilience de l’économie du pays au cours de la période du Covid-19.

Satisfait également par rapport à l’importance que le pays  accorde au développement du secteur rural comme pilier de développement, Donal Brown et sa suite n’ont pas manqué de manifester toute leur admiration.  « Cela s’est traduit par l’allocation d’au moins 10% de son budget à l’agriculture et au secteur rural conformément à la déclaration des chefs d’Etat de Maputo. Il n’y a que deux pays en Afrique qui ont réalisé cela et le Bénin est l’un d’entre eux », a souligné le directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre du Fida. Bernard Hien a salué cette progression autrefois de l’ordre de 6% en 2022.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité