ActualitésMonde
A la Une

Financement agricole : le Fida s’installe bientôt au Bénin

Le Fonds International de développement agricole (Fida) va ouvrir un bureau au Bénin pour renforcer sa coopération avec le pays. Du moins, Donal Brown, le vice-président de l’institution a annoncé la grosse nouvelle au terme d’une audience avec le chef de l’Etat, Patrice Talon, mercredi 19 juillet 2023.

Etre géographiquement plus proche l’un de l’autre pour une coopération davantage active dans le secteur agricole. Le Bénin a toujours souhaité vivre cette expérience avec son partenaire de vieille date, le Fida. On y est désormais presque car bientôt le Fonds envisage avoir un bureau national. Donal Brown a en effet pris l’engagement de faciliter la concrétisation de ce projet.

LIRE AUSSI Bénin : une délégation du Fida chez Patrice Talon ce mercredi

Cette annonce s’inscrit dans le cadre global d’une visite officielle effectuée au Bénin par une délégation du Fida. Le vice-président Donal Brown a conduit le groupe avec à ses côtés le Directeur régional de l’Afrique de l’ouest et du centre du Fida, Bernard Hien. Les deux personnalités ont eu le temps d’apprécier sur le terrain l’impact des projets agricoles cofinancés par le Fonds au Bénin.

« Je suis très impressionné par le portefeuille du Fida au Bénin. Nous avons un investissement plus de 250 millions de dollars. Nous avons visité deux projets de culture de riz et de légumes pour les marchés local et nigérian avec plus de 500 mille bénéficiaires », a confié à la presse le numéro 2 du Fida. A en croire Donal Brown, « le Bénin est l’un des premiers pays à investir au moins 10% de son Produit Intérieur Brut dans le secteur agricole, comme le stipulent les accords de Maputo ».

Le partenaire a constaté de lui-même une réelle transformation du secteur agricole et des conditions de vie des producteurs, avec un relèvement de la productivité de 110%. « Nous avons vu certains qui ont tellement amélioré leurs revenus qu’ils ont pu acquérir des moyens roulants conséquents, ou se construire des maisons décentes », s’impressionne Bernard Hien.

Financer davantage

Pour le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, les efforts du Bénin ont démontré une évidence : « les besoins du terrain sont plus importants que les enveloppes disponibles aujourd’hui ». Par conséquent, « il faut ouvrir, il faut satisfaire davantage et il faut contribuer au financement de l’agriculture et surtout à la formation des gens qui sont dans le secteur agricole », plaide le Ministre. En tout cas, le gouvernement béninois promet investir davantage dans la formation du capital humain agricole.

Quant au Fida, partenaire du Bénin depuis plus de quatre décennies, il réitère son soutien aux priorités du pays.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Agriculture : l’AFD accorde 29,3 millions d’euros au Bénin

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité