ActualitésAfrique
A la Une

Le Nigéria va acquérir 10 000 tracteurs sur cinq ans

Influent sur le marché international des hydrocarbures, le Nigeria entend diversifier ses sources de revenus. Le géant de l’Afrique de l’ouest table sur son agriculture à fort potentiel qu’il veut moderniser à travers l’acquisition, sur cinq ans, de 10 000 tracteurs. Un investissement majeur pour propulser le pays au-devant de la scène africaine et mondiale en matière agricole.

On le connait comme un pays détenant de vastes réserves pétrolières et gazières. C’est d’ailleurs ce qui fait la force économique du Nigéria. Mais le géant voisin du Bénin, pays le plus peuplé d’Afrique, ne voudrait plus compter seulement sur les hydrocarbures pour améliorer son Produit intérieur brut (PIB). Le Nigéria est dans la dynamique de mécaniser son agriculture qui représente 23,4% du PIB et emploie environ 35% de la population active.

En effet, le gouvernement nigérian a récemment annoncé un accord historique avec le fabricant de tracteurs agricoles, John Deere. Un partenariat signé avec ce dernier prévoit l’acquisition de 10 000 tracteurs au cours des cinq prochaines années. Par an, 2 000 tracteurs seront livrés, ceci jusqu’en 2029. Cette décision marque un virage significatif dans la stratégie économique du pays, mettant en lumière l’engagement du Nigeria envers le développement agricole.

L’entreprise américaine de renommée mondiale dans le domaine des équipements agricoles, John Deere a accepté de jouer un rôle capital dans ce projet ambitieux. L’accord témoigne de la confiance de cette entreprise dans le potentiel agricole du Nigeria, caractérisé par son climat favorable, ses vastes réserves hydriques et sa population dynamique de 213,4 millions d’habitants (2021).

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme « Green Impératif », lancé par les autorités nigérianes en 2020. Évalué à 1,1 milliard de dollars, ce programme vise à moderniser et mécaniser le secteur agricole du pays. En plus de l’acquisition de tracteurs, il prévoit la création de centres de mécanisation agricole dans les 774 zones de gouvernement local du Nigeria.

Pour soutenir cette initiative, le gouvernement du Nigeria a pu compter sur l’appui de partenaires internationaux de premier plan, tels que le gouvernement du Brésil, la Deutsche Bank, la Banque brésilienne de développement (BNDES) et la Banque islamique de développement (BID). Ces partenaires contribuent à renforcer la capacité du Nigeria à rivaliser avec d’autres nations ouest-africaines réputées pour leur expertise en agriculture, telles que la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Ghana.

L’annonce de cet accord marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture nigériane. Il se profile à l’horizon des opportunités sans précédent pour les agriculteurs locaux avec la promesse d’une croissance économique durable et diversifiée. Avec cette initiative ambitieuse, le Nigeria s’affirme comme un leader régional dans la transformation de son secteur agricole. Il démontre ainsi son engagement envers un avenir plus prospère et durable pour ses citoyens.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Nigeria : 65 % de hausse des importations de l’huile de palme entre janvier et septembre

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité