Porté par le CORAF avec l’appui financier de l’Union Européenne, le Projet RADIUS a été officiellement lancé au Bénin ce 14 octobre 2025. Ceci lors d’un atelier qui se referme le 15 octobre dans la salle de conférence de à l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). Cette initiative régionale rassemble cinq pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal et promeut l’agroécologie comme levier de transformation durable des systèmes alimentaires.
Dans les rizicultures béninoises, « en dehors du changement climatique, il y a la question de la pauvreté des terres que nous sommes en train de vouloir solutionner avec la transition agroécologique », déclare Bossou Arouna, Président du CCRB. Comme lui, de nombreux producteurs agricoles en Afrique font face à des défis croissants liés aux changements climatiques : sécheresse inondation, érosion des sols et perte de la biodiversité. Ces contraintes entraînent des rendements faibles, des pertes post-récoltes importantes et limitent l’accès à une alimentation diversifiée, compromettant ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
« Face à ces différents problèmes, l’agroécologie se positionne comme une alternative capable de renforcer la résilience des systèmes agricoles, d’améliorer la santé des sols, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la durabilité sociale et économique des communautés agricoles », a souligné Macaire Agbante, représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il a rappelé que plusieurs initiatives comme PROSOL, TAZCO, ONE HEALF s’inscrivent déjà dans la dynamique de promotion de l’agroécologie au Bénin.
Et c’est à leur suite que le Projet RADIUS ambitionne de favoriser la transition agroécologique des exploitations agricole agricoles d’Afrique de l’Ouest et du centre « […] par la promotion des principes d’outils d’évaluation, de connaissance et de solutions innovantes », a déclaré le Directeur général de l’Institut de Recherche sur le coton (IRC), Bertin Adeossi. Le lancement officiel du projet a été prononcé par le représentant du ministre de l’agriculture, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires et la transition agroécologique. Le projet, qui s’étend jusqu’en 2029, « permettra aux dispositifs du Conseil agricole, aux producteurs, enseignants, étudiants, lycéens et à tous les acteurs de développement agricole d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires à l’amélioration durable du système de production pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable des populations », a précisé Macaire Agbante.
Parmi les participants du lancement, on comptait des représentants des ministères sectoriels, des universités partenaires des ONG, des fédérations interprofessionnelles et des producteurs agricoles locaux. La coordinatrice du projet RADIUS (CORAF) au Bénin, Dr Fructueuse Ouidoh Agbodjogbe, a rappelé que le projet ne se limite pas aux objectifs techniques, mais offre également de réelles opportunités économiques et sociales, notamment pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales. « Le CORAF, à travers le projet RADIUS, renforce ainsi la dynamique agroécologique en cours au Bénin avec la valorisation et la mise à échelle de la diffusion des résultats de recherches et des savoirs locaux pour répondre aux défis de durabilité du secteur agricole de nos jours », insiste-t-elle. Elle a encouragé tous les acteurs à échanger librement, partager leurs expériences et contribuer à la co-construction d’un réseau national et régional dynamique.
Le projet RADIUS repose sur quatre axes majeurs : la gestion et le partage des connaissances sur l’agroécologie via une plateforme accessible comme le MITA ; le renforcement des capacités des producteurs, enseignants, étudiants et le développement de l’entrepreneuriat communautaire. Le troisième volet prend en compte la communication, plaidoyer et développement d’un cadre légal et institutionnel favorable à la transition agroécologique. Et pour finir, il y a le suivi-évaluation des actions du réseau pour assurer la pérennité des initiatives.
Les deux jours de l’atelier de lancement poursuivent trois objectifs : « cartographier les acteurs et les dispositifs existants dans le domaine de l’agroécologie au Bénin ; présenter les outils de collecte de gestion des connaissances développés dans le cadre de RADIUS ; recenser les technologies et innovations agroécologiques au Bénin et surtout, définir ensemble les modalités de collaboration et de gouvernance pour assurer la qualité, la visibilité et la pérennité de ce dispositif national », a souligné Professeur Diara Karamoko, Chef Projet RADIUS de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal. Au Bénin, le projet sera mise en œuvre par l’IRC.

LIRE AUSSI MITA 2025 à Bamako : Le CORAF met le cap sur l’innovation pour des sols fertiles



