Actualités
A la Une

Bénin : 7 nominations au ministère de l’agriculture (ATDA et DDAEP)

Au Bénin, le chef de l’Etat Patrice Talon a nommé en Conseil des ministres de nouveaux directeurs à la tête de quatre pôles d’Agences territoriales de développement agricole (ATDA). Également, lors du même Conseil, mercredi 28 février 2024, trois directions départementales de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) ont été pourvues de nouvelles compétences.

Du 5 au 3 et inversement. Dr. Didier Agonyissa change de poste, quittant l’ATDA pôle 5 (Zou-Couffo) pour s’occuper désormais de l’ATDA pôle 3 (Atacora Ouest). Il y remplace Richicatou Salé, ancienne DG de l’ATDA 3, qui devra de son côté se charger de la direction de l’ATDA 5. Un jeu de chaise qui témoigne sans doute du renouvellement de la confiance que le chef de l’Etat, à travers le ministère de tutelle, place en ces cadres quant à leur capacité à contribuer significativement au développement des filières agricoles relevant des territoires respectifs.

Par contre, au niveau des ATDA pôle 2 et pôle 4, ce sont de nouvelles personnes qui ont été promues. D’une part, Issifou Dado Doko fait son entrée après avoir prouvé son dynamisme dans la filière coton au Bénin et au-delà des frontières nationales. Ancien Conseiller en économie agricole et rurale à l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) au Mali, ancien Secrétaire permanent adjoint de l’association interprofessionnelle coton au Bénin, entre autres, l’ingénieur agronome semble avoir le profil idéal pour diriger efficacement la zone principale du bassin cotonnier du Bénin (ATDA 2).

D’autre part, l’ATDA pôle 4 est confiée à Kolawolé Luc Achille Oniloudé. L’ancien Directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Plateau (2017) a de l’expérience à faire valoir à son nouveau poste. Il mettra dorénavant son savoir-faire au service de la valorisation des filières diversifiées telles que le coton, le vivrier et l’anacardier, dans le Borgou Sud, la Donga et les Collines.

Pour rappel, les Agences territoriales de développement agricole (ATDA) sont, au Bénin, des structures publiques sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Fruits des réformes du gouvernement, elles sont chargées de promouvoir les filières dans leur pôle de développement agricole. Le pays dispose de sept (7) pôles au total.

Quid des DDAEP

Alibori, Littoral et Plateau. Ce sont les trois départements dont les directions de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP) ont changé de main. Mohamed Youssouf Fara est nommé DDAEP de l’Alibori. En 2021, le gouvernement lui avait déjà confié le même poste au niveau du département du Littoral. Nul doute que ce cadre saura mieux manager son équipe au profit des acteurs agricoles de sa zone, tout comme son homologue du Littoral, Donatien Zinsou Migan. Ce dernier, nouvellement nommé, a aussi dirigé la DDAEP Alibori en 2017. Quant à Daré Aubin Yolou, il va devoir troquer son manteau de directeur de renforcement des capacités à l’ATDA du pôle 4 contre celui de DDAEP Plateau. Comme quoi, le chef de l’Etat Patrice Talon ne cesse de rester fidèle à son principe de base : « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Meilleure stratégie pour atteindre la performance dans le secteur agricole.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI ATDA7 : 24 communes s’engagent pour la promotion du secteur agricole

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité