Actualitésagro-business
A la Une

Bénin – Campagne agricole 2023-2024 : deux défis majeurs, un thème fédérateur

Le Bénin se donne deux priorités pour la campagne agricole 2023-2024. L’Etat va investir davantage aussi bien dans la productivité des filières que dans l’industrialisation du pays. Ceci, avec l’appui des clusters agricoles, acteurs clés dans la promotion des chaînes de valeurs agricoles.

LIRE AUSSI Soja, riz et coton : comment le Bénin pense atteindre le million de tonnes

C’est parti pour la campagne agricole 2023-2024 au Bénin. La nouvelle année agricole est placée sous le thème : « Cluster agricole pour la promotion des chaînes de valeurs : acquis et perspectives ». Lors de la cérémonie de lancement à Kétou semaine dernière, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui est revenu sur les défis du Gouvernement dans le secteur.

« Le premier défi, c’est d’améliorer la productivité, renforcer les capacités des acteurs pour développer les chaînes de valeurs, assurer la diversification agricole, pour avoir une production de plus en plus accrue, à partir desquelles chaque acteur tire son profit. Le deuxième défi, c’est de rendre disponible la matière première pour l’industrialisation de notre pays, le Bénin. Et cette industrialisation passe par l’agro-industrie », a déclaré le ministre de tutelle.

Selon Gaston Dossouhoui, l’industrialisation ne peut se faire qu’avec ce qu’on a « à portée de main ». « Le jour où nous aurons les mines, de l’or, du pétrole, il y aura une autre industrialisation », dit-il. Mais pour l’instant, c’est sur son Agriculture que le Bénin compte pour « produire et alimenter cette chaîne industrielle qui naît devant nous et qui va grandir à grands pas », a martelé le Ministre.

Invite à accompagner les avancées

Pour la nouvelle campagne, l’exécutif garantit des mesures pour soutenir la productivité et la production agricoles. Le lancement de la campagne agricole est l’occasion de faire un bilan participatif de la campagne dernière et de projeter. « En 2022, le Gouvernement a pris la décision courageuse de subventionner les intrants agricoles. Ces mesures nous ont galvanisés », a reconnu Dominique Aladjodjo, Vice-Président de la Chambre nationale d’Agriculture du Bénin.

Au Préfet du département du Zou, Firmin Kouton de saluer les efforts du Gouvernement. Il a invité les producteurs à accompagner « la dynamique des avancées remarquables » dans le secteur agricole. « Ces avancées ont permis de booster davantage la production agricole, d’améliorer les revenus des producteurs et de créer beaucoup d’emplois dans le secteur », a déclaré le Préfet.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Intelligence artificielle : ce qu’ambitionne le Bénin pour l’agriculture à l’horizon 2027

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité