ActualitésElevage
A la Une

Bénin : deux marchés à bétail provisoirement suspendus dans le Nord

Les maires de Parakou (centre du Bénin) et de Tchaourou (Nord-Est du Bénin) ont conjointement décidé de suspendre momentanément l’animation des marchés à bétail de Tourou et Barérou, deux localités des communes respectives. A l’origine de la décision, un malentendu entre certains acteurs du marché à bétail de Tourou. Ces derniers se donnent deux semaines pour s’entendre.

Vendeurs et acheteurs de bétail ont été mis au chômage forcé à Tourou et Barérou. A travers un communiqué en date du 18 mars 2024, les autorités communales de Parakou et de Tchaourou ont annoncé la suspension formelle de l’animation de ces marchés à bétail. Et pour cause, le torchon brûle entre les acteurs.

« Suite à un malentendu entre les acteurs du marché à bétail de Tourou, certains acteurs ont créé un nouveau marché à Barérou dans la commune de Tchaourou à un kilomètre de celui de Tourou », explique le communiqué consulté par Agratime.

Une telle situation, selon les autorités qui disent avoir concerté les différentes parties opposées, est susceptible de compromettre la quiétude. La note prévient que « l’animation simultanée des deux marchés pourrait conduire à un conflit ouvert entre les protagonistes et à des troubles à l’ordre public ».

La suspension de l’animation de ces marchés répond à l’impératif pour les deux parties d’aller en pourparlers. Ce moratoire qu’auraient sollicité les acteurs eux-mêmes, va durer deux semaines. Période durant laquelle ils vont s’entendre sur les bases respectives en vue de mettre en place un comité transitoire. Ce comité sera chargé d’organiser « l’assemblée générale de sortie de crise ».

Dans le communiqué qui porte la signature du maire de Parakou, Inoussa Zimé Cahabi et celle du 2ème adjoint au maire de Tchaourou (PO), Gilbert D, Biaou, les autorités rassurent les usagers « qu’un compromis sera trouvé dans un bref délai ».

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Economie du bétail ouest africain : la Cedeao évalue les acquis du PACBAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité