Le Fonds national de développement agricole (FNDA) peut désormais recourir à l’agrément d’établissement financier de cautionnement de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Mercredi dernier, le gouvernement a donné son feu vert pour le recrutement d’une expertise internationale dont la mission consistera à accompagner le fonds dans le processus d’agrément. Processus qui, abouti, permettra d’améliorer la qualité de la garantie offerte par l’établissement.
LIRE AUSSI Nicolas Ahouissoussi, l’espoir d’un FNDA davantage fort et incontournable
L’avenir du FNDA s’annonce encore plus rayonnant au profit des promoteurs agricoles. Le fonds qui s’avère un outil central du financement agricole au Bénin s’apprête à obtenir un agrément conformément au cadre du dispositif prudentiel en vigueur au sein de l’UMOA. En effet, si le FNDA a fait preuve d’efficacité au fil des années, il était nécessaire de renforcer davantage sa crédibilité aux yeux de ses partenaires et de relever son niveau de performance.
Grâce à l’agrément de l’UMOA, le fonds pourra échapper à l’influence négative qui plane sur lui selon les autorités et qui diminue la chance d’adhésion des institutions financières partenaires. « C’est pour améliorer la qualité de cette garantie et élargir sa gamme de facilités d’accès aux financements agricoles que le Gouvernement a autorisé le Fonds à recourir à l’agrément de l’Autorité de régulation bancaire de l’UMOA », a précisé le Conseil des ministres tenu le mercredi 24 janvier 2024.
Ces dernières années, le Fonds national de développement agricole est dans une dynamique de révolutionner le financement agricole au Bénin. Le gouvernement vient une fois encore de démontrer, à travers la contractualisation pour l’obtention d’un agrément d’établissement financier de cautionnement, sa volonté de doter les acteurs agricoles d’un instrument accessible, crédible, notoire et très proactif dans la finance agricole. Sans oublier que récemment, le gouvernement a pris des mesures incitatives visant à améliorer les conditions et modalités d’accès des exploitants, des petites et moyennes entreprises aux services du FNDA.
Pour rappel, doté de trois guichets (subventions aux investissements agricoles – services non financiers – services financiers), le Fonds national de développement agricole est un établissement public à caractère agricole. Il opère sous l’autorité du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il appuie les acteurs du secteur agricole dans l’obtention du financement agricole en vue du développement des filières agricoles. A travers lui, le Bénin vise la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’amélioration des revenus des exploitants agricoles.
LIRE AUSSI Bénin : le FNDA pose les bases de la relance de l’assurance agricole