Actualitésagro-business

Bénin : Le FNDA renforce son mécanisme de financement agricole et ses partenariats

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a réuni ses partenaires pour discuter des défis liés au financement du secteur agricole au Bénin, les 19 et 20 décembre 2024 sein de l’Agence Territoriale de Développement Agricole du pôle 5 (ATDA 5) à Bohicon. Ce fut également un moment de renforcer les collaborations existantes et d’identifier des solutions pour améliorer l’accès au financement des producteurs agricoles.

À travers cette rencontre de concertation, le FNDA a réaffirmé son engagement auprès des producteurs agricoles. Lors de cette séance, le fonds a réalisé une analyse approfondie de ses relations avec les ATDA, la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP), ainsi que d’autres institutions proches des acteurs, telles que la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (CNAB), la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA), et la Plateforme des acteurs de la société civile (PASCIB).

L’événement a permis aux participants de découvrir un mécanisme de financement amélioré, accompagné de discussions sur les résultats obtenus par le FNDA, suivis de travaux de groupe visant à élaborer des solutions concrètes aux défis identifiés. Le Directeur Général du FNDA, Nicolas Ahouissoussi, a souligné dès l’entame de l’atelier l’importance de l’intégration des efforts pour améliorer les conditions de financement des producteurs afin de leur offrir de meilleures conditions de vie et de travail.

« Notre objectif au FNDA est d’élever le dernier producteur et tous les efforts à consentir dans ce cadre méritent une attention particulière », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la nécessité de soutenir tous les maillons de la chaîne de valeur agricole pour parvenir à un développement durable.

Hermann Imali Djetta, président de la CNAB, qui a dirigé la réorganisation des interprofessions anacarde et soja et a mené une tournée nationale de réédition de comptes sur les actions du gouvernement au profit des agriculteurs, a évoqué les attentes des producteurs et des bénéficiaires des programmes de financement agricole. Pour sa part, la représentante du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), Sylvie H. Koube Boko, a exprimé l’espoir que les recommandations issues de cette concertation se traduisent par des actions efficaces et durables en faveur du financement du secteur agricole béninois.

Les différents acteurs sont d’ailleurs repartis avec une feuille de route claire pour améliorer le financement agricole en 2025 au Bénin.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI La ferme « La Gelée Royale », le rêve d’un instituteur réalisé grâce au FNDA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité