Actualités

Sécurité alimentaire au Bénin : Le rapport d’étude sur la stratégie nationale « Faim Zéro » à l’horizon 2030 transmis

Au Bénin, le Programme alimentaire mondial (PAM) a transmis au gouvernement, ce jeudi 4 octobre 2018 à l’annexe de la présidence de la République, le rapport d’étude sur la stratégie nationale « Faim Zéro » à l’horizon 2030.

Le document devant indiquer la voie à suivre au gouvernement béninois soucieux d’assurer la sécurité alimentaire est fin disponible. Hier, le Programme alimentaire mondial (PAM), partenaire stratégique de longue date du Bénin, a transmis au gouvernement, le rapport d’étude sur la stratégie nationale « Faim Zéro » à l’horizon 2030. Ce document renseigne sur le diagnostic de la situation, la situation alimentaire nutritionnelle, les insuffisances au niveau des piliers de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et enfin les insuffisances au niveau du cadre de mise en œuvre des interventions.

Lire aussi : Afrique : La sous-alimentation a grimpé de 20,4% en 2017 selon la FAO

Après réception du document, le chef de l’Etat a noté avec satisfaction que le rapport a procédé à un inventaire satisfaisant des différents types de réponses coordonnées que les autorités béninoises s’efforcent d’apporter aux problèmes identifiés, avec le concours technique et financier des partenaires au développement. Il s’est réjoui de ce que « le document soumis à notre attention ait procédé à un diagnostic conséquent des facteurs sectoriels et multiformes qui concourent au constat encore relativement préoccupant, du bien-être quotidien de nos compatriotes, en dépit de certains résultats encourageants enregistrés par notre pays ces dernières années. Aussi, Patrice Talon a-t-il fait indiquer que « pour l’essentiel, le contenu du rapport confirme et conforte les grandes options inscrites dans le Programme d’actions de mon Gouvernement pour la période 2016-2021, dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. » Sans oublier de saluer de façon appuyée, l’engagement constant des partenaires du gouvernement dans l’œuvre exaltante d’édification d’une nation béninoise de prospérité partagée.

Accélérer l’atteinte des résultats visés

Par ailleurs, le chef de l’Etat béninois s’est résolument engagé à tenir compte des suggestions faites dans le rapport dans le but d’accélérer l’atteinte des résultats visés, ainsi que des actions prioritaires proposées spécifiquement à l’intention des couches socio-professionnelles défavorisées. Il faut souligner que le diagnostic une fois présenté, les opportunités et une feuille de route ont été proposées pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, afin d’atteindre l’objectif « Faim Zéro ».

 

Sylvanus Ayimavo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité