Au Bénin, une opération de recensement des producteurs d’ananas est en cours depuis le 19 juillet dernier. Elle se poursuit jusqu’au 15 août 2023, informe un communiqué de l’Agence territoriale de développement agricole du pôle 7. L’ATDA7 invite les agriculteurs concernés à se faire enrôler auprès de ses agents.
L’opération concerne « tous les producteurs du plateau d’Allada et des autres zones de production d’ananas » au Bénin. Les enquêteurs sont aussi déployés dans les départements du Plateau, de l’Ouémé, du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines. Le directeur général de l’ATDA7, Prospère Agossou Sagbo invite via un communiqué les producteurs à se faire enrôler dans leurs localités auprès de ces agents « pour le bonheur de la filière ananas au Bénin ».
LIRE AUSSI Labélisation : L’ananas du Bénin à la conquête des marchés
Le recensement des producteurs d’ananas s’inscrit dans le cadre de la mise à disposition régulière des acteurs du secteur agricole, des données ou informations fiables nécessaires pour les prises de décisions. Il a été organisé par l’ATDA7 sous l’autorité de la Direction des statistiques agricoles du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
L’ATDA7 est l’une des sept Agences territoriales de développement agricole mises en place par l’Etat béninois dans sa nouvelle approche de promotion des filières agricoles. Chef de file de la promotion de la filière ananas, elle concentre aussi les acteurs des filières aquaculture, riziculture et maraîchage.
LIRE AUSSI E-pinea : quand le marché de l’ananas se digitalise au Bénin [Entretien]