Actualitésagro-business
A la Une

Bénin : l’exportation de noix de cajou autorisée, sous conditions (2024)

Au Bénin, la noix de cajou est le deuxième produit d’exportation après le coton. En 2022, le pays avait annoncé vouloir interdire dès le 1er avril 2024 l’exportation du cajou pour stimuler la transformation locale. Récemment, le gouvernement a accordé une période dérogatoire aux exportateurs autorisés à expédier le produit uniquement par le port et après satisfaction des besoins de l’industrie locale.

La campagne de commercialisation 2023-2024 de noix de cajou a officiellement démarré au Bénin. L’annonce a été faite, mercredi 6 mars dernier, à travers un communiqué conjoint des ministres de l’agriculture et du commerce. Si l’ouverture est pour le 8 mars, la clôture de cette campagne est fixée au 31 octobre 2024. Les exportateurs, autorisés à cet effet, doivent expédier les noix brutes de cajou exclusivement via le Port de Cotonou.

Une exportation à titre dérogatoire

Le gouvernement du Bénin avait annoncé, en 2022, qu’il interdirait l’exportation du cajou à partir d’avril 2024. Cette mesure vise à stimuler la transformation locale de ce produit béninois très apprécié notamment en Asie et en Occident. Mais à titre dérogatoire, les exportateurs peuvent vendre à l’extérieur le cajou béninois. Cette dérogation leur permet de continuer à expédier la matière première jusqu’à deux mois après le début de la campagne en cours, soit à partir du 8 mai, sous réserve de la satisfaction des besoins des usines de transformation locales.

Cependant, des questions subsistent quant à la mise en œuvre concrète de cette politique. Le délai accordé aux usines de transformation pour s’approvisionner en matière première n’a pas été précisé. De même, des incertitudes persistent quant à la capacité de ces dernières à absorber l’ensemble de la production nationale. La question de l’efficacité logistique et opérationnelle se pose également, notamment en ce qui concerne les procédures d’autorisation et les modalités d’exportation exclusivement via le Port de Cotonou.

Tout compte fait, la période dérogatoire accordée par le gouvernement béninois pour l’exportation de la noix de cajou témoigne sans doute d’une volonté politique de concilier impératifs économiques et développement industriel local.

Une industrie locale ambitieuse

Cette décision stratégique s’inscrit dans une dynamique plus large de promouvoir la transformation locale et de valoriser la production nationale. Selon les chiffres communiqués sur le site de la GDIZ, le Bénin, troisième plus grand producteur de noix de cajou en Afrique de l’Ouest, produit à peu près 200 000 tonnes de noix de cajou par an. D’ici 2026, le pays vise une production annuelle de 300. 000 tonnes.

Mais pour l’instant, sur une capacité de transformation de 40 000 tonnes, seulement 20 000 tonnes sont effectivement transformées, selon Létondji Beheton, directeur général de la Sipi-Bénin. La société gère la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) où sont installées cinq (5) unités pouvant désormais transformer « à minima 100 000 tonnes de noix de cajou par an ». La GDIZ prévoit d’étendre progressivement sa capacité de transformation à 200.000 tonnes.

Ajouté aux investissements dans le secteur privé, le Bénin dispose d’un potentiel significatif dans le secteur de la transformation de la noix de cajou. Les autorités semblent ainsi vouloir tirer parti de cette opportunité en mettant l’accent sur la création de valeur ajoutée sur place.

Il faut rappeler que dans le décret interdisant l’exportation de noix brutes de cajou, le gouvernement avait aussi annoncé des restrictions sur l’expédition de grain de soja. Mais depuis novembre dernier, l’exportation du soja est libre et sans agrément via le Port.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : l’exportation du soja est libre et sans agrément via le port

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité