Les champignons sont consommés en Afrique de l’Ouest, mais dans la région il y a très peu de données scientifiques sur ces produits forestiers non ligneux. Au Bénin, quatre chercheurs ont concocté un nouvel ouvrage qui documente les espèces et les usages faits des champignons. Ils ont lancé le livre, vendredi, à l’université de Parakou (UP).
Il faut être fin connaisseur pour savoir laquelle des espèces n’est pas dangereuse. Et pour ne pas tomber dans le piège du toxique, beaucoup préfèrent rester mycophobes. C’est ainsi que la consommation des champignons ne serait pas aussi répandue qu’il n’en faut en Afrique de l’Ouest. Le manque d’informations fiables sur les types de champignons comestibles favorise la sous-exploitation de la ressource pourtant riche en vitamines de groupe B (B1, B2, B3, B5, B9) et D. Les champignons sont source de minéraux et bénéfiques pour la santé humaine.
Pendant plusieurs années, un groupe de chercheurs belges et béninois a travaillé sur le sujet. Les Docteurs André De Kesel, Jérôme Degreef, Nourou S. Yorou et le Doctorant Abdoul-Azize Boukary ont axé leur recherche sur quatorze (14) pays d’Afrique de l’Ouest. Ils ont recensé 160 espèces, traité et illustré 57 espèces. Un travail minutieux qui a abouti à la publication du volume 24 du livre Abc Taxa “champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest’’. Désormais, on en sait donc un peu plus sur les habitats de ces espèces et sur leurs différents usages.
L’objectif de la publication est de documenter la biodiversité des champignons et de conserver les savoirs endogènes y afférents. « C’est un bel outil pour mieux définir les stratégies de conservation de la biodiversité. C’est aussi un document d’alerte qui informe que quand on parle de la biodiversité ce n’est pas seulement les grands animaux, les plantes, mais il y a aussi une composante très (très) capitale que sont les champions comestibles », a déclaré Docteur Nourou S. Yorou, co-auteur de l’ouvrage.
Le projet est financé par la Coopération belge à travers le programme Cebios. Natural sciences.be et d’autres partenaires ont appuyé la publication du document, fruit de la collaboration entre le Jardin Botanique de Meise (Belgique) et l’Unité de recherche Mytips de l’Université de Parakou (Bénin). Le doyen de la Faculté d’Agronomie, Professeur Valérien Zinsou reconnait les efforts des chercheurs auteurs du livre.
« Nous devons désormais aller dans le sens de capitaliser les résultats de nos recherches dans les ouvrages. Les champignons comestibles sont des champignons qui vont contribuer à la sécurité alimentaire, améliorer le revenu des ménages. Vous avez fait œuvre utile », confirme le vice-recteur en chargé de la recherche universitaire, Professeur Mohamed Nasser Baco.
Après les précédents volumes du livre, le volume 24 de l’Abc Taxa “champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest’’ est pour les chercheurs et autres acteurs du secteur un référent de données fiables. L’ouvrage explore aussi l’influence des climats de la région ouest-africaine sur la biodiversité des champignons. Ce qui vient renforcer la recherche scientifique portée sur les champignons au Bénin et en Afrique de l’Ouest. A l’instar du Guide des champignons comestibles au Bénin.
LIRE AUSSI Bénin : bientôt une table ronde médiatisée de l’Ansalb sur les champignons