ActualitésTech
A la Une

Bénin : un salon tournant des TIC pour l’agriculture, lancé à Cotonou

Au Bénin, le numérique est désormais au cœur du secteur agricole. Si des innovations technologiques appliquées à l’agriculture émergent, il n’en demeure pas moins que celles-ci sont très peu vulgarisées auprès des producteurs. Le salon des TIC pour l’agriculture (ICT4Ag) met la lumière sur les opportunités du numérique en matière d’agriculture.

1er décembre 2023, mais ce n’est pas la 1ère édition. La quatrième édition du salon des TIC pour l’agriculture a été lancée au premier jour du dernier mois de l’année. Qui l’a organisée ? La Chambre nationale d’agriculture du Bénin et l’entreprise TIC Agrobusiness. L’évènement, soutenu par plusieurs partenaires dont Agri Youth, vise principalement à promouvoir les solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication dans l’agriculture.

Ce salon est axé sur le thème : « Innovations numériques pour renforcer la résilience agricole ». Cotonou a abrité la phase de lancement officiel. Pour les initiateurs, la finalité est de « faire de Cotonou le carrefour de l’innovation dans le secteur agricole en Afrique francophone ». Cette ville abrite en effet plusieurs startups qui proposent des solutions numériques innovantes, qu’il s’agisse de la finance agricole, de l’e-conseil agricole, de la gestion des exploitations, de la gestion de la mécanisation, du e-learning, de l’accès aux informations fiables (météorologie, coût du marché, etc.) ou de l’accompagnement des producteurs de la production à la commercialisation de leurs produits agricoles.

C’est un secret de polichinelle que le Bénin met en place des leviers pour devenir un « hub numérique panafricain ». Le pays améliore son cadre juridique, investit de plus en plus pour favoriser l’émergence des outils numériques au service de l’agriculture. « Avec l’émergence des TIC, le producteur béninois a un double défi : celui de produire en quantité et en qualité mais aussi celui de commercialiser sa production au moment propice à un prix rémunérateur », a déclaré Abdoulaye Toko. Il a représenté le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au lancement du salon ICT4Ag.

ICT4Ag
Vue d’ensemble des participants au salon ICT4Ag

Après la capitale économique du Bénin, ce salon va parcourir successivement Parakou, Kandi et Lokossa. Il est fait de panels, de débats et d’exposition des innovations technologiques dans le domaine agricole. Les experts invités à la table de discussion ont présenté, ou présenteront pour les phases suivantes, l’état des lieux du secteur, les enjeux et perspectives. L’accent est mis sur le fait que les solutions numériques brisent la barrière de distance et offrent aux producteurs une certaine rapidité, flexibilité, efficacité et moins de pénibilité dans l’analyse et la prise de décision importante. Elles constituent un levier pour accélérer la croissance économique et la transformation de la société béninoise dépendant à plus de 70% des activités agricoles.

Au cours des trois dernières éditions, l’ICT4Ag a impacté plus de deux mille acteurs. La vision des initiateurs pour la présente édition est de toucher davantage de producteurs de sorte à « remédier au manque de promotion des solutions numériques pour le secteur agricole » et à pallier l’analphabétisme numérique des acteurs agricoles dont le plus grand souci est d’accroitre leur productivité et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changement climatique.

Le salon tournant des TIC pour l’agriculture a bénéficié de l’appui financier de la troisième phase du programme Approche communale pour le marché agricole. Il connaitra son épilogue le 13 décembre 2023 à Lokossa.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Agriculture numérique et climat : Dr. R. Castro Gbèdomon au sujet du profilage du Bénin

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité