Ce mardi 29 octobre 2024, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, à travers la Direction Générale des Eaux et Forêts a tenu atelier un atelier de concertation sur la gestion des aires de protection faunique et de la faune. Cette rencontre, vise à discuter de l’état actuel des aires protégées et de la faune, afin de favoriser une gestion durable et responsable au Burkina Faso.
Cet atelier de concertation, a été présidée par le Colonel Barnabé Kaboré, Directeur Général des Eaux et Forêts. Les participants, comprenant des représentants de l’État, des communautés locales et du secteur privé, se sont réuni pour faire le point sur la gestion des aires de protection faunique et explorer des perspectives pour relancer cette gestion ainsi que la valorisation de la faune.
Pour le Colonel Barnabé Kaboré, directeur général des eaux et forêts, la rencontre permet aux acteurs du secteur de réfléchir ensemble à des solutions durables pour la faune. « Au Burkina Faso, nous avons un réseau important d’aires protégées dont la moitié est constituée d’aires de protection faunique. Le Burkina Faso est un pays qui est suffisamment riche en biodiversité, notamment en biodiversité faunique car nous avons 140 espèces de mammifères, 520 espèces d’oiseaux et 96 espèces de reptiles ce qui fait du Burkina Faso un pays dont la biodiversité faunique est suffisamment importante » a souligné le colonel.
Ainsi le principal objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de la gestion des aires protégées et de la faune d’échanger, de se concerter pour trouver des solutions durables pour la faune.
Au terme de cet atelier, des recommandations seront formulées pour renforcer la sécurisation des aires de protection faunique et proposer des aménagements visant à améliorer l’habitat des espèces sauvages.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Renforcement des politiques de pêche et d’aquaculture au Burkina : les acteurs en concertation