Dans le cadre de sa politique de valorisation du coton, surnommé « or blanc », le Burkina Faso a inauguré le Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC). L’activité s’est tenue le dimanche 9 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Ce projet, réalisé en partenariat avec la République d’Italie, vise à renforcer les compétences des artisans et à améliorer la qualité des produits textiles locaux.
Doté d’un investissement de 1,5 milliard de FCFA, le CNATAC se positionne comme un véritable pôle de formation et de perfectionnement. Il abrite plusieurs unités techniques et pédagogiques, dont des ateliers de tissage, teinture, coupe-couture, ainsi que des espaces dédiés à l’apprentissage et à l’innovation.
Lors de la cérémonie d’ouverture dudit centre, le premier ministre Rimtalba J. E. Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a salué cette initiative qui, pour lui, est une opportunité majeure pour les jeunes et les professionnels du secteur textile. Il a souligné que le centre offrira à la Nation un environnement propice et important à l’acquisition de savoir-faire et à la production de biens ou produits finis compétitifs qui seront mis sur le marché national, africain et mondial.
Cette démarche s’inscrit également dans une logique de valorisation des savoirs traditionnels et de préservation du patrimoine culturel lié au textile. En favorisant la création d’emplois et l’autonomisation des artisans, le CNATAC contribue à renforcer la résilience économique des communautés locales. À terme, ce centre pourrait devenir un modèle régional en matière de transformation artisanale du coton, inspirant d’autres pays africains à investir dans leurs filières textiles.
LIRE AUSSI Foire du local à Cotonou : un bilan entre fierté et défis à relever



