ActualitésAfrique

CEDEAO/Lomé : un atelier de formation sur la protection des consommateurs

Un atelier de formation a débuté ce lundi 10 juin 2024 à Lomé, réunissant des acteurs des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) autour du thème de la protection des consommateurs. Cette initiative vise à renforcer les compétences et les connaissances des participants sur la directive de protection des consommateurs de la CEDEAO et les questions essentielles liées à la gestion des cas de protection des consommateurs.

Portée par les décisions des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, l’objectif principal de cet atelier est de permettre aux acteurs des différents États membres de mieux comprendre les dispositions et les implications de la directive sur la protection des consommateurs de la CEDEAO. La formation de Lomé est le cadre de renforcements de capacités avec des notions théoriques et pratiques pour les acteurs nationaux impliqués dans la législation communautaire sur la question. « L’organisation de cette formation répond à un double impératif ; celui de renforcer les compétences des acteurs chargés de veiller sur la protection des consommateurs et de favoriser la coopération entre toutes les structures chargées de la concurrence au sein de notre espace communautaire », a déclaré le représentant résident de la CEDEAO au Togo, Barros Bacar Banjai.

Cette directive constitue une initiative qui veut harmoniser les législations et combler les lacunes juridiques des pays membres dépourvus de lois nationales spécifiques en matière de protection des consommateurs. En fournissant un ensemble minimal de dispositions, elle aide chaque État membre à adopter une approche cohérente. Depuis juillet 2023, cette disposition engage l’action de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC). Cela permet non seulement de renforcer la confiance des consommateurs dans les marchés régionaux, mais aussi d’assurer que les pratiques commerciales respectent des standards communs. Elle fournit des informations sur les produits et services, les garanties légales et commerciales, et régit les pratiques commerciales, y compris la publicité comparative.

Au-delà de la compréhension des dispositions de la directive, l’atelier aborde également les principales questions relatives à la gestion des cas de protection des consommateurs. Les participants discutent des défis rencontrés dans la mise en œuvre des politiques de protection des consommateurs et partagent des stratégies efficaces face aux problèmes de la cible.

Il s’agit également d’une opportunité pour renforcer la collaboration entre les États membres de la CEDEAO, facilitant ainsi l’échange de bonnes pratiques et le développement de solutions communes aux défis rencontrés.

Cet atelier à Lomé marque une étape significative dans la mise en œuvre de la directive de protection des consommateurs de la CEDEAO, contribuant ainsi à la construction d’un marché régional plus sûr et plus équitable pour tous les consommateurs de la région.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI CEDEAO/FAO : réagir à l’imprévu pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité