ActualitésAfriqueagro-businessAgro-foresterie

Clôture du deuxième CSI-UNA : un bilan positif pour l’agroécologie en Afrique

Le 29 novembre 2024 a marqué la fin, à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA), du deuxième colloque scientifique international (CSI-UNA) sur le thème Agroécologie et Développement Durable en Afrique. Cet événement a rassemblé plusieurs participants à Sakété, pour quatre jours de débats et d’échanges fructueux.

La deuxième édition de ce colloque a connu un franc succès, tant sur le plan de la participation que sur la qualité des contributions scientifiques. Au total, 231 communications étaient programmées parmi lesquelles 191 ont été effectivement présentées, réparties entre 102 présentations en ligne et 119 en présentiel. Ce qui ressort de ces chiffres, c’est qu’il « y a eu plus de présentations en ligne qu’en présentiel. En termes de pourcentage, nous avons eu 71% de communications présentées, 22% de communications non présentées, 56% de communications en ligne et 44%. Cela montre que la deuxième édition du CSI UNA est une grande réussite et nous pouvons nous réjouir et nous féliciter de cette réussite », a déclaré Professeur Elie Montchowoui, Président du comité d’organisation.

Lors de la cérémonie de clôture, le Comité d’Organisation a été salué pour son professionnalisme et son efficacité, malgré les défis liés à l’organisation de cette messe scientifique. La collaboration entre les différents acteurs, y compris les présidents des sous-comités, les membres du comité scientifique et les partenaires institutionnels, a permis de faire de cette édition une réussite.*

Un avenir prometteur pour l’agroécologie

Les discussions ont permis de formuler des recommandations concrètes et des solutions pratiques pour soutenir les agriculteurs africains dans leur transition vers des méthodes agricoles plus durables et résilientes.

« Nous avons eu écho de la richesse de vos échanges durant ces quatre jours d’activités de travail assidus […]. Diverses recommandations ont été prises pour améliorer nos recherches futures sur l’agroécologie et développement durable en Afrique […] Nous avons la ferme conviction que les recommandations et les résolutions issues des travaux de recherche contribueront à l’amélioration de nos pratiques agricoles et au développement d’une politique agroécologique en Afrique », a déclaré Professeur Abiodoun Pascal Olounlade, Vice-Recteur chargé de la recherche universitaire de l’UNA.

Une des promesses majeures de ce colloque est la publication des travaux dans la revue scientifique de l’UNA, Science et Technologie pour l’Agriculture Durable. Cette revue offrira un espace pour la diffusion des connaissances acquises et contribuera à renforcer l’impact des recherches sur l’agroécologie à l’échelle nationale et internationale.

Célébration des meilleures contributions et perspectives du CSI-UNA

Le colloque a également été l’occasion de récompenser les meilleures contributions scientifiques. Quatre prix ont été décernés, honorant l’excellence dans diverses catégories dont le prix de la meilleure innovation, attribué à Edem Chabi, pour sa recherche sur le développement de panneaux durables fabriqués à partir de déchets agricoles, tels que la manne de riz et la coque du sorgho, destinés à des applications dans la construction.

A gauche, Edem Chabi recevant une distinction de la main du Vice-Recteur Chargé des Affaires Académiques de l’UNA

«  Aujourd’hui, on importe beaucoup de panneaux en bois qui sont légers, qui sont différents du bois massif. Ces panneaux-là sont souvent fabriqués avec des résidus du bois. Le secteur du bâtiment est un consommateur majeur d’énergie. Cela impacte l’environnement. De plus en plus, nous réfléchissons sur les éco-matériaux pour remplacer les matériaux dits conventionnels. Parallèlement, on sait que dans nos pays, en Afrique, particulièrement au Bénin, l’agriculture est le pilier économique. Et l’agriculture génère beaucoup de déchets. Ces déchets-là peuvent être valorisés sous forme de panneaux de particules », a confié le récipiendaire.

L’engagement de l’UNA promet de grandes avancées pour la prochaine édition du CSI-UNA, prévue en 2026.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Agroécologie en Afrique : L’UNA lance les débats pour un développement durable

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité